Écouter le podcast La phytothérapie de la femme (par Fabienne Goddyn)
Aujourd’hui, je vous parle en tout simplicité d’un livre qui a attiré mon œil à la bibliothèque de mon village et qui fait écho à l’article Nature cyclique, cycle lunaire et menstruel.
Il s’agit du livre de Fabienne Goddyn “ La phytothérapie de la femme”. La couverture est très jolie et les couleurs y sont douces.
Il a été écrit dans le but d’accompagner au quotidien les cycles du féminin, car le corps de la femme évolue en passant par différentes étapes comme la puberté, la grossesse ou encore la ménopause.
Les quatre phases du cycle menstruel
Notre cycle est présent chaque jour, nous passons par quatre phases :
- La pré-ovulation
- L’ovulation
- La phase pré-menstruelle
- et enfin les menstruations.
Les deux dernières phases peuvent être accompagnées de petits désagréments.
Pour soigner au mieux ces petits maux du corps féminin, l’autrice nous parle des vertus des plantes qui, depuis des millénaires, ont fait leurs preuves.
Douleurs menstruelles, acné, fertilité naturelle ou encore vivre au mieux l’accouchement, c’est au travers de 24 plantes médicinales que Fabienne Goddyn nous accompagne dans la découverte de nos cycles.
À propos du livre La phytothérapie de la femme (par Fabienne Goddyn)
En première partie, on en apprend plus sur notre corps et son fonctionnement durant ses différents cycles à travers des repères anatomiques et physiologiques.
Vient ensuite la partie botanique et c’est pour cela que ce livre m’a tout de suite attiré l’œil. J’ai toujours été friande de me soigner avec des infusions, des décoctions ou des huiles essentielles. Le seul médicament qui résiste dans mon armoire c’est le bon vieux cachet pour le mal de tête que je n’utilise qu’en cas de dernier recours.
L’autrice nous présente donc des plantes avec leurs origines, leurs propriétés, le dosage à respecter. En fonction des maux et de votre avancée dans votre cycle, elle vous conseille une plante plutôt qu’une autre. Cependant attention, l’utilisation de ce livre ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de santé !
C’est un livre assez complet que je vous recommande vivement si, comme moi, vous pensez que les plantes ont beaucoup à nous apprendre mais que vous n’avez pas le savoir d’un herboriste.
C’est en ayant pleinement connaissance de notre corps, de ses cycles et de nos émotions que nous pouvons réveiller notre féminin sauvage et sacré.