Blessures féminines et mémoire génétique

Écouter le podcast Blessures féminines et mémoire génétique

On explore aujourd’hui le sujet des blessures féminines et la mémoire génétique, deux sujets étroitement liés. 

Les blessures féminines : 

Pour vous c’est quoi une blessure féminine ? 

J’imagine que l’une des premières blessures auxquelles on peut penser c’est un blessure sexuelle, comme le viol ou autre forme de violence.

Pour certaines, cela peut être de ne pas avoir été accepté comme fille dès la naissance se sentant ainsi toute sa vie d’avoir déçu ses parents. 

Pour d’autres le fait d’être jugée soit comme aguicheuse, soit comme négligée. 

Autre exemple de blessures féminines, la pression sur notre sexualité : si nous avons plusieurs partenaires, nous passons pour une dépravée, si au contraire nous n’avons eu que deux relations nous passons pour quelqu’un de coincé. De la pression encore et toujours. 

Nous portons en nous nos propres blessures, certaines blessures plus graves que d’autres, mais afin de ne pas transmettre ces blessures aux générations suivantes, il est important d’au moins essayer de les guérir. 

Pour certaines, cela prendra plus de temps et peut-être même que vous aurez besoin d’aide auprès d’une ou d’un thérapeute.

La mémoire génétique : 

Selon certaines croyances, nous trimbalons en quelque sorte les blessures de nos ancêtres.

Et tant que personne ne se confronte à ses blessures, elles continueront éternellement d’être transmises de génération en génération. 

Je vous conseille vivement si vous êtes très proche de votre mère ou même de votre grand-mère d’essayer d’aborder les difficultés qu’elles ont pu connaître. 

Ou encore les relations qu’elles entretenaient avec les hommes, tant leur conjoint ou partenaire d’un soir ou encore avec leur père ou leur frères. Ou encore de ce qu’elle savait sur ces ancêtres. Briser le silence est crucial pour briser le cercle malsain qui s’est mis en place. 

Attention le but n’est pas d’avoir de la rancoeur en découvrant peut être certaines choses mais de pardonner afin de changer les choses de manière positive pour vous et vos générations futures. 

En allant au-delà de ça, nous traînons aussi malheureusement des milliers d’années de blessures féminines. Pourquoi avons-nous instinctivement peur pour notre sécurité et notre sexualité ? Parce que nous avons dans notre ADN tous ses traumatismes. C’est notre mémoire génétique. 

Le sujet de la mémoire génétique est, à mes yeux, bien plus qu’une théorie.

Je vais prendre un exemple tout simple : 

Vous vous retrouvez face à un lion en pleine nature et vous êtes submergés par la terreur.

J’explique cela car vous avez dans vos gènes cette peur instinctive. 

Vous avez peur des chiens ? Sûrement qu’un de vos ancêtres s’est fait mordre assez méchamment.

On en revient à la peur instinctive de la femme pour sa sécurité et sa sexualité, car elle porte en elle inconsciement, quantité de violence subie. 

Je sais que beaucoup voient ça comme théorie de science fiction mais qu’importe. 

Les faits sont là, on ne peut se le cacher. 

Pourquoi les femmes de nos jours ont des relations difficiles entre elles, pourquoi se jalousent-elles et se jugent- elles autant ? Alors qu’avant elles vivaient en communautés. Entraide et soutien étaient leur quotidien ! Elles cultivaient ensemble, élevaient leurs enfants ensemble, faisaient des rituels ensemble ! Comment, même aujourd’hui, le lien semble autant détruit ? Tout simplement car depuis la chasse au sorcière, nos liens ont été brisés par le patriarcat allant même jusqu’à nous dénoncer entre nous. 

Des pistes pour guérir ses blessures : 

Maintenant je vais essayer de vous guider et de vous donner quelques pistes pour guérir ces blessures.

Je précise juste que si certaines d’entre-vous souffre de traumatisme très important, il est vraiment conseillé d’aller voir un thérapeute, n’ayez pas honte, la honte doit changer de camp ! 

Commencer par des rituels d’amour-propre. En quoi ça consiste ? Et bien tout simplement à vous envoyer vous même de l’amour. Cela vous aidera à vous connecter à votre essence même et à votre féminin sacré.

Mais qui dit amour-propre, dit aussi discours envers soi-même et les autres. Arrêtez de vous juger et de juger les autres. Focalisez vous sur le positif qui découle de chaque être. 

Vous vous trouvez moche et bien focalisez vous sur votre beau sourire ! 

Votre collègue de travail à été désagréable aujourd’hui, honnêtement ça vous arrive aussi, et elle traverse peut être une difficulté en ce moment !

Ensuite essayer de discuter avec votre mère ou votre grand-mère pour aborder les difficultés qu’elles ont pu connaître. Ou même leur grande joie en tant que femme ou encore de ce qu’elle savent sur vos ancêtres.

Si vous en avez la possibilité, rejoignez un cercle de femmes, il en existe de plus en plus surtout dans les grandes villes ! Cela permet de resserrer le lien de sororité qui existait autrefois entres-nous.

Il faut que la femme se réapropie son corps et sa sexualité ! 

Posez-vous des questions sur votre rapport avec votre corps et la sexualité. Soyez honnête avec vous-même et écrivez sur une feuille de papier que vous pourrez brûler. 

Écrivez sans gêne,  que ce soit sur le fait que vous êtes à l’aise ou non avec la sexualité. Qu’est ce que vous aimez ? Est ce que vous avez déjà juger quelqu’un parce qu’il ou elle a une sexualité plus développée? 

Ne culpabilisez pas, le tout est que vous preniez conscience de vos schémas pour être plus à l’aise ensuite. 

 

Ensuite on peut commencer tout doucement, en prenant soin de son corps. Il suffit juste de se déposer dans l’instant chaque jour et de passer une huile avec bienveillance. 

On peut même aller plus loin en se faisant des petits plaisirs solitaires, oui mesdames ce n’est plus taboue ! 

Enfin prenez conscience que vous êtes une femme UNIQUE ET MAGIQUE !

Partagez cet article

Vous aimerez aussi