La Chiromancie ou l’art de lire les lignes de la main

Écouter le podcast La Chiromancie ou l’art de lire les lignes de la main

Enlevez-vous tout d’abord cette image de gitane en roulette diseuse de bonne aventure ou de charlatan car la Chiromancie est la technique de divination est la plus ancienne, elle aurait même vu le jour il y a plus de 3000 ans avant JC.

Je vous invite à vous renseigner sur les grands chiromanciens qui ont largement fait leur preuve. 

Évidemment la chiromancie est un art complexe qui demande observation et patience, c’est pourquoi je dis que cet ouvrage est une bonne première approche, le reste n’appartient qu’à vous. Cet article n’est pas un cours de chiromancie mais plutôt une invitation à vous renseigner sur cet art.

Un outil pour débuter en chiromancie : 

Si vous êtes débutant et que le sujet vous intéresse je vais vous conseiller un ouvrage qui est déjà pas mal complet pour avoir une bonne première approche. 

L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui est le livre “Lire les lignes de la main” de Chris Semet aux éditions le lotus et l’éléphant. 

Son format poche pratique à glisser dans le sac est un vrai plus. Ensuite, il nous décomplexe d’entrer de jeux avec la pratique. 

Il nous aiguille bien, est très bien expliqué et très bien schématisé. 

On en apprend tout d’abord plus sur la pratique en elle-même, mais aussi sur l’outil principal à savoir les mains ! La symbolique qui se cache derrière les mains à travers les différentes cultures et les différentes religions du monde. 

 

La pratique : 

Maintenant place à la pratique ! 

 

Par ou commencer ?  Comment s’y prendre est quoi observer ? 

Il faut d’abord voir les mains dans leur ensemble . Leur structure, la tonicité, les reliefs, la longueur des doigts sont autant d’éléments qui vont nous permettre de déterminer votre caractère ou le caractère d’une personne ainsi que le tempérament. 

Les symboles : 

Ensuite, ça commence à devenir plus complexe. Après avoir eu une vision d’ensemble on se penche sur les petits symboles que l’on peut trouver dans les mains : des étoiles, des croix, des fourches , des carrées bref au total on comptabilise 13 symboles.

Évidemment tous ces symboles ont une signification. Par exemple: l’épi aussi appelé rameaux montrent un affaiblissement de la ligne et donc une fragilité ou des moments difficiles.

Les monts :

Mais avoir des symboles c’est bien beau, mais comme je vous l’ai dit la chiromancie c’est complexe un peu comme l’astrologie qui n’est pas juste une histoire d’un signe astrologique en fonction de votre date de naissance.

Les symboles se situent sur des monts.

Les monts portent les noms des lignes des doigts ou des lignes vers lesquels ils se situent.

Au total, on distingue 9 monts et une plaine. D’ailleurs deux des monts et la plaine portent le même nom : le mont interne de mars, le mont externe de mars et la plaine de mars.

On peut distinguer les monts en refermant légèrement la main. On distingue alors des sortes de bosses, plus ou moins développées certaines charnues d’autres moins certaines plates, mince voire absentes.

Ces monts ont à leurs tours une symbolique, par exemple le mont de vénus symbolise la façon d’aimer. Que se soit l’amour à proprement parler, mais aussi la façon de séduire, d’apprécier la vie ou encore les émotions. 

Ces monts et leurs symbolisme vont donc selon leur forme ( normal, surdéveloppé ou absentes ) traduire soit un manque soit au contraire un excès ou encore une stabilité. Dans notre exemple du mont de vénus, une forme normale indique une personne créative  joyeuse, optimiste et enthousiaste avec une certaine soif de vivre. Un caractère sociable généreux et aimants.

Tandis qu’un mont surdéveloppé montrera une personne qui prend les choses très à cœur. Sûrement un fort besoin de séduire, un besoin d’affection et d’attention.

Le mont de Vénus surdéveloppé montre une personne en quête perpétuelle d’amour.

Dans le cas contraire, un mont de Vénus plat voir même absent montre une personne qui a peu intérêt pour la vie sentimentale ou qui a du mal à exprimer ses émotions. Sûrement une personne introvertie. Un mont de Vénus plat peu révélé  que la personne mettra sa vie amoureuse entre parenthèses.

Sur ces monts viennent se placer les symboles précédemment vu et c’est là que commence à mieux se mettre en place. 

Exemple toujours avec notre mont de Vénus qui, on l’a vu, symbolise la façon d’aimer en amour, d’apprécier la vie mais aussi de séduire et nos émotions et bien si sur notre mont de Vénus se trouve des grilles, cela montre que la personne a un fort besoin d’amour. Mais qu’elle a aussi besoin de se sentir entourée, épaulée et surtout aimée. Cela montre aussi qu’elle recherche l’attention des autres surtout des gens avec qui elle partage sa vie. 

Un mont de Vénus avec une grille montre aussi et surtout une personne très émotive et passionnée.

Maintenant que nous avons vu les monts, nous allons attaquer le sujet des lignes.

Les lignes : 

C’est d’ailleurs ce que l’on remarque le plus sur les mains. Qui n’a pas quand il était petit jouer dans la cour d’école à étudier ses lignes.

Les lignes permettent de comprendre le parcours d’une personne, son passé et même d’envisager son futur. 

On compte 4 lignes majeures ( ligne de vie, ligne de destiné, ligne de tête et ligne de cœur ). Et 6 lignes mineurs ( lignes de mars, ligne de Vénus, ligne de mercure, ligne d’apollon, ligne d’intuition, et les bracelets de Neptune)

Les lignes majeures : 

Tout d’abord les lignes majeures, elles sont en relation avec les grands domaines du quotidien.

Chacune a donc sa symbolique par exemple la ligne de destiné symbolise le travail, l’activité, la façon de s’intégrer que ce soit dans la société ou dans une entreprise. 

Chaque ligne peut être très marquée, creusé, effacée ou courte ce qui en dira long sur le domaine en question .

 De plus selon leur positionnement sur la main, leur interaction avec les autres lignes et les monts tout ça signifie quelque chose de bien particulier je vais vous donner un exemple avec ma ligne de destiné à moi. Si je commence à vous énumérer toutes les significations sont à pas finis hein !

Exemples d’interprétations : 

Alors pour ma part ma ligne de vie sur ma ligne de tête commence sur ma ligne de tête montrant ainsi une forme d’hypersensibilité le fait qu’elle commence par un épi montre aussi une carence affective dès la naissance. Le fait qu’elle soit longue montre une vie bien remplie et riche d’aventures. Commençant donc par un épi je vois ensuite des grilles montrant ainsi une baisse de moral allant jusqu’à la dépression vers 10 – 15 ans vers 15-20 ans on trouve des îlots montrant une période d’interrogation, de baisse de moral et de besoin d’isolement. Vers 60 ans elle se dédouble montrant ainsi un grand dynamisme  mais en revanche elle se termine en épi sur le mont de vénus vers 80 ans montrant ainsi une baisse d’énergie en fin de vie. 

Ca c’est l’interprétation de ma ligne de vie.  Je vais maintenant interpréter la ligne de vie de quelqu’un d’autre pour vous montrer différentes interprétations possibles. 

La ligne de vie de cette personne débute ici sous la ligne de tête et par un épi dans ce cas c’est révélateur d’un début de difficile avec surement un problème de santé ou un environnement inadéquat. Théorie qui vient d’être confirmée juste après par des points et des îlots montrant ici qu’il s’agit d’examens de santé et de rendez-vous médicaux. Tout ceci est néanmoins ponctué de carrés montrant ici que la personne est protégé et qu’importe les difficultés, elle réussira toujours à se relever. Sa ligne de vie  se termine en fourche en direction du mont Neptune c’est ici une forme d’alerte contre toute forme d’excès. Une invitation à mener une vie saine surtout à la fin de l’existence. 

 

Lignes mineurs : 

Venons en maintenant aux lignes mineures. Celles-ci sont destinées à venir compléter les lignes majeures et ainsi leur apporter des précisions.

Comme toujours chaque ligne a une symbolique qui va venir ici en dire plus en profondeur sur l’être.

C’est encore une fois pour dire à quel point la chiromancie est un art complexe qui demande beaucoup de patience dans son étude. Je ne vais pas rentrer une fois de plus dans les détails de ces lignes là car j’ai peur de plus vous perdre qu’autre chose.

D’autant plus qu’il y a encore l’étude des doigts en soi car il est de coutume de s’intéresser aux doigts et aux phalanges qui viennent donner des informations complémentaires notamment sur la vie professionnelle mais aussi sur la vie de tous les jours. Ici aussi c’est très complexe car chaque phalange symbolise quelque chose.

La première est liée au physique, au corps et au matériel, la deuxième sera plus sur la façon de penser et la dernière est liée au spirituel, à l’intuition et à la créativité.

 Ce qui est complexe c’est que les jointures et leurs formes viennent influencer tout ça et évidemment chaque doigts relève eux aussi des choses. Et c’est cette combinaison doigts phalanges et jointures qui donne des informations complémentaires.

Autres éléments : 

A tout cela, s’ajoutent pleins d’autres choses encore empreintes, aptex, fusion, symbole rares, signes particuliers. Tout cela étant très complexe, je ne vais pas m’attarder sur cette partie. La chiromancie est un univers merveilleux mais il faut beaucoup de patience .

C’est pourquoi je vous conseille vraiment l’ouvrage “Lire les lignes de la main” de chris Smet au éditions le lotus et l’éléphant. C’est un livre simple, sans prétention , pratique, tout est expliqué de façon claire il y a est c’est ce que j’ai beaucoup aimé des exemples d’interprétation pour mieux ce rendre compte des choses. 

Partagez cet article

Vous aimerez aussi