Écouter le podcast Création d’un autel sacré
Pour commencer, certains vont me dire mais c’est quoi un autel ?
Définition d’un autel sacré
Je vais déjà vous donner la définition “officielle” d’un autel, selon Le Robert,” L’autel est une table de pierre à l’usage des sacrifices offerts aux dieux.”
Voici maintenant ma définition de l’autel :
Un autel sacré, chez soi ou ailleurs, est un point d’ancrage et est au cœur de la pratique permettant de se connecter à soi-même ou au divin. Il accompagne pleinement la personne sur son chemin spirituel ou encore de développement personnel. Il facilite aussi l’état de méditation ou de prière car on sait automatiquement que lorsque l’on est devant, c’est pour s’ancrer dans l’instant présent.
Il n’est évidemment pas obligatoire d’avoir un autel à la maison pour pratiquer mais cela facilite grandement le processus. De plus, cet espace est à vous et cela pose clairement la limite du “je prends du temps pour moi et mon bien être”, même si ce n’est que pour quelques minutes.
Il existe deux écoles pour les autels : les autels sobres et d’autres plus complexes.
Et là, il n’y a pas de règle si ce n’est qu’il est à vous, alors faites-en ce que vous voulez.
Une simple bougie ou tout un arsenal, c’est vous qui voyez. Mais sachez que le spirituel est en vous.
Les objets à mettre sur son autel sacré
Voici quelques propositions pour la création de votre autel :
Il vous faut soit une petite table, une planche, un plateau ou encore un tissu sur lequel reposera l’ensemble des objets.
Certains mettent un tissu pour couvrir la table, soit ils conservent toujours le même mais peuvent aussi le faire évoluer en fonction des saisons ou des sabbats. Moi je laisse ma table brute.
J’ai toujours des bougies sur mon autel, je varie les couleurs en suivant les sabbats, les éléments avec lesquels je souhaite travailler ou encore selon mes intentions de prières. Dans la culture Wicca et dans la pratique spirituelle en général, les couleurs ont une grande importance et chacune à sa symbolique.
Ensuite et pour moi c’est très important, j’ai un petit récipient d’outils de purification ( bâton de sauge du jardin évidemment et des encens, par pitié n’achetez pas de palo santo ou de sauge blanche véritable désastre écologique).
J’ai aussi un diffuseur d’huiles essentielles pour mes méditations.
Vous pouvez aussi placer vos pierres sur votre autel. Ainsi, selon vos intentions, et ce sur quoi vous voulez travailler, vous pourrez en choisir une plutôt qu’une autre.
Décorer son autel sacré avec des éléments naturels
Je décore mon autel avec des éléments de la nature, des feuilles et des fleurs que j’ai ramassées avec respect dans la nature. Je les laisse fraîches au début puis les fait sécher ensuite pour m’accompagner tout au long de l’année.
Travailler avec des divinités
Vous pouvez aussi placer des images, des illustrations qui vous parlent ou encore des images de divinités avec lesquelles vous travaillez. Par exemple, moi j’ai fait des petites peintures à l’aquarelle de Isis, de la Vierge-Marie et de Ganesh, aucun rapport entre elles certes mais j’aime travailler avec ces divinités là.
Vous pouvez mettre des petites statuettes sur votre autel, pour ma part Bouddha et Ganesh m’accompagnent, mais ça peut être des fées, des anges, des divinités ou encore des animaux totems.
Afficher son moodboard
Si vous êtes du genre créative, vous pouvez chaque mois faire un moodboard et le placer sur votre autel. Celui-ci marquera vos intentions pour le mois. Si vous n’avez pas le temps d’en faire un par mois, accordez-vous tout de même du temps pour en réaliser un chaque année.
Poser ses oracles ou ses jeux de tarot
Pour ma part, j’ai toujours mes oracles et mon jeu de tarot sur mon autel. Ainsi, ils sont toujours imprégnés de mon énergie et je les ai toujours à portée de main.
Avoir son grimoire à porter de main
Je place mon grimoire sur mon autel déjà parce que j’y ai écris le calendrier lunaire dedans ce qui me permet de suivre le cycle de la lune et de mes lunes.
Mais aussi parce que c’est un outil qui fait partie intégrante de ma pratique dans lequel j’ai mes prières, mes études, etc.
Travailler avec les cinq éléments
On peut mettre des objets qui symbolisent les cinq éléments: eau, feu, air, terre, et éther. Pour l’eau, vous pouvez avoir des coquilles ou juste une coupelle d’eau. Le feu est déjà présent car il est représenté par la bougie. Pour l’air, il vous faut une plume que vous trouverez facilement en vous promenant dans la nature. La terre est elle aussi déjà représentée avec les cristaux et les éléments végétaux que vous avez sur votre autel. Enfin l’éther, pour le représenter, il vous faudra dessiner un pentagramme, à ne pas confondre avec celui utilisé par les communautés dites satanistes qui est inversé, alors que le nôtre est à l’endroit.
J’espère que je vous aurais donné envie de faire votre propre autel et que je vous aurais donné de bonnes pistes pour commencer, en tout cas n’oubliez pas que c’est votre autel et que vous le décorez selon vos goûts, votre appel à vous ! Il y a encore tant de choses que vous pouvez mettre sur votre autel.