Écouter le podcast Le cycle lunaire
Aujourd’hui, on va parler du cycle lunaire.
Comme nous en avons déjà parlé dans l’article “Nature cyclique, cycle lunaire et menstruel”, notre monde, notre univers, la nature et nous-même, sommes régis par des cycles. Et la lune n’y fait pas exception.
La durée du cycle lunaire
Ce phénomène s’explique de manière scientifique. La Lune est visible seulement grâce à la lumière du Soleil qu’elle réfléchit (un peu comme un miroir), au cours de ce cycle, nous voyons sa face visible (car oui nous voyons toujours la même face) illuminée sous différents angles.
Comme beaucoup le savent, la lune se déplace en orbite autour de la terre c’est d’ailleurs pour cela que voyons toujours la même face. Donc, en se déplaçant, la lune entre ainsi dans différentes phases qui changent d’un jour à l’autre.
Ce cycle dure en moyenne 29,5 jours. 29 jours, 12 heures et 44 minutes exactement.
Durant ce cycle, elle passe donc par huit phases avant de répéter ce cycle.
Les huit phases sont : la nouvelle lune, le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, et enfin le dernier croissant.
Les phases lunaires et leurs énergies
La nouvelle lune
À cette étape, la lune se trouve entre le soleil et la terre. De notre point de vue, la lune n’est donc pas éclairée par le soleil et n’apparaît donc pas dans le ciel la nuit.
La nouvelle lune est le symbole même du nouveau départ. C’est l’instant parfait pour redéfinir nos objectifs afin de repartir sur de bonnes bases pour le cycle qui vient et surtout manifester ses rêves à l’Univers. Notre intuition étant accrue à cette période, c’est le moment idéal pour pratiquer la divination et la méditation.
Étant donné que vous débordez d’énergies à cette période, vous pouvez faire plein de rituels lors de la nouvelle lune.
Le premier croissant
À cette étape, la surface de la lune commence à être éclairée et elle augmente chaque jour jusqu’au premier quartier. Pendant cette phase, on peut être amené à affiner nos objectifs et nos projets.
Le premier quartier
La lune est à moitié éclairée. Cela peut être une période challengeante. C’est pourquoi il est important de rester focus sur ses objectifs, rester positif, avoir confiance en soi et surtout passer à l’action afin que nos objectifs se réalisent. Pour cela, imaginez vos rêves et vos objectifs se réaliser et surtout ressentez les émotions que cela pourrait créer en vous. Le positif amène le positif.
La lune gibbeuse croissante
Cette phase arrive juste avant la pleine lune. Ici, il faut tout simplement faire confiance à l’Univers et s’en remettre à lui. Vous pouvez peut-être prendre un instant pour méditer et pour vous recentrer.
La pleine lune
C’est maintenant la terre qui se trouve entre la lune et le soleil, la face visible de la lune est donc totalement éclairée par le soleil.
Pour ma part, la pleine lune est un moment où j’ai besoin de solitude. Mon cycle menstruel étant connecté à la pleine lune, pour moi, cette phase se fait en douceur. Je m’offre un instant de lâcher-prise total. La pleine lune est le moment parfait pour vous recueillir sur votre autel et exprimer votre gratitude à l’Univers et à vos guides.
Pour moi, la pleine lune est aussi un moment de réflexion et d’introspection. Je vous invite à vous débarrasser des schémas et des énergies dont vous ne voulez plus dans votre vie, comme la colère, les énergies négatives, les mauvaises habitudes ou encore les mauvais comportements. Bien que pour se débarrasser définitivement de certaines choses, des rituels spécifiques soient nécessaires. Je vous invite tout de même à formuler tout ça pendant la pleine lune. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un jeu de tarot.
L’énergie étant à son maximum, elle doit maintenant décliner.
La lune gibbeuse décroissante
Durant cette phase, un seul mot d’ordre : prendre soin de soi. La pleine lune ayant été chargée en énergie, vous avez pu voir quelques changements en vous, une certaine sensibilité, un intuition développée, il faut maintenant vous reposer et prendre soin de vous. C’est l’occasion de faire des rituels bienveillants et plein de douceur comme par exemple une séance de yoga ou un rituel de danse instinctive.
Le dernier quartier
La lune est à nouveau à moitié éclairée, on se rapproche ainsi de la nouvelle lune. A cette étape, les changements se mettent petit à petit en place dans votre vie. L’Univers vous a entendu, continuer à lui faire confiance et à accueillir les changements, même s’ils ne prennent pas la forme que vous auriez souhaité. Rien n’arrive par hasard. L’Univers est là pour vous.
Le dernier croissant
La surface éclairée décline de jour en jour, c’est l’ultime phase du cycle lunaire. Un certain équilibre se met en place avant de repartir pour un nouveau cycle. Il est temps de lâcher-prise et de ralentir le rythme avant d’être à nouveau pris dans l’entrain et l’énergie du cycle suivant.
Voilà pour cet article, si vous voulez plus d’informations sur le lien des cycles de la nature, de la lune et de la femme et surtout la façon dont ils intéragissent entre eux, je vous conseille de lire l’article “nature cyclique, cycle lunaire et menstruel”.