Écouter le podcast Rituels par Womoon
Je vous présente le livre “Rituels” de Womoon !
Celles et ceux qui me connaissent savent que je suis une grande fan de Womoon.
Si vous ne connaissez pas Womoon, je vais déjà commencer par vous présenter l’entreprise.
Womoon, une entreprise et une communauté dédiée au féminin sacré
Womoon existe depuis 2018. Au-delà de l’entreprise et de la boutique en ligne, c’est avant tout une communauté. Womoon a pour mission de faire découvrir aux femmes leur potentiel, leur puissance, de les aider à partir à la rencontre d’elles-même, à s’accepter et à enfin s’aimer.
Et c’est à travers plusieurs thématiques comme l’astrologie, le féminin sacré ou encore la spiritualité que Womoon nous guide et nous pousse dans ce droit et doux chemin.
Comme je le disais Womoon a sorti enfin son propre livre intitulé “Rituels : prendre soin de soi en ritualisant son quotidien”.
Le livre : Rituels : prendre soin de soi en ritualisant son quotidien.
Ce livre a été écrit par la merveilleuse Célia Servole, la cofondatrice de Womoon. Bien que l’idée lui ait toujours trotté dans la tête, c’est pendant sa grossesse qu’elle a sauté le pas de réaliser cet ouvrage.
C’est vraiment une bonne grosse bible de 255 pages. Dans ce livre, on retrouve plus de 80 rituels mais aussi et surtout des témoignages et des rituels concoctés par des femmes spécialistes dans ce domaine. Je pense notamment à la merveilleuse Béata Delcourt, Roxanne de les feuilles songes, Kalyan Jot, Orélie Pitaval, etc.
Le livre est divisé en 13 chapitres.
Chapitre 1 : Commencer les rituels
Dans le premier chapitre, on nous apprend à commencer et à s’initier aux rituels.
On voit ce qu’est un rituel, comment ramener des rituels sains dans notre quotidien, les différents types de rituels comme les rituels de lunes par exemple, le matériel nécessaire, comment se créer un espace sacré et définir ce pour quoi on peut s’y rendre, comme par exemple simplement méditer ou écouter de la musique.
On voit ensuite comment harmoniser son lieu de vie afin de se réaménager un petit cocon bien au-delà de notre autel mais bien sur l’ensemble de la maison.
Chapitre 2 : Spiritualité et intuition
Pour le deuxième chapitre, on se penche sur la spiritualité et l’intuition. Célia nous dévoile sa vision de la spiritualité. Elle nous parle aussi de notre meilleur allié dans notre aventure qu’est notre cheminement spirituel, à savoir notre intuition.
Elle nous explique ce qu’est l’intuition et la différence entre intuition et mental. De plus, elle nous livre quelques conseils pour nous relier à notre intuition ainsi que diverses idées de rituels afin d’explorer notre spiritualité et développer notre intuition.
On va voir notamment la place que peuvent prendre les cartes, que ce soit des cartes d’oracle ou de tarot et comment notre intuition peut cheminer à travers cette pratique.
Pour l’occasion, c’est Caroline Drogo qui prend la plume pour partager un rituel pour découvrir le tarot ainsi que la célèbre Orélie Pitaval qui nous guide elle aussi à travers un rituel pour se connecter à son intuition.
Chapitre 3 : La nouvelle lune
Pour le troisième chapitre, on aborde le thème de la nouvelle lune. On apprend donc ce qu’est la nouvelle lune et les énergies qui en découlent.
Célia nous offre ainsi 5 idées de rituels à réaliser pendant la nouvelle lune. Ce que j’aime beaucoup dans ce chapitre et dans celui qui vient c’est que dès qu’une nouvelle lune ou une pleine lune est là, je n’ai qu’à ouvrir mon livre et piocher un rituel au hasard.
Pour clore ce chapitre, c’est Eva Ayme qui nous livre un rituel de tirage de cartes spécialement pour la nouvelle lune.
Chapitre 4 : La pleine lune
Évidemment, le quatrième chapitre porte sur la pleine lune. Comme pour le chapitre précédent, on apprend ce qu’est la pleine lune et les énergies qui en découlent. Dans ce chapitre, on va apprendre surtout à lâcher prise, à se remettre en question et à être reconnaissant pour ce que l’on a. L’autrice nous guide dans cette étape qu’est la pleine lune avec 5 rituels centrés sur la guérison, la gratitude et le lâcher prise. En fin de chapitre, c’est Stéphanie Lafranque qui nous dévoile un rituel spécial pleine lune que j’ai beaucoup apprécié. Et comme pour la nouvelle lune, j’aime beaucoup le fait que à la pleine lune je n’ai plus qu’à piocher une idée de rituels.
Chapitre 5 : Le féminin sacré
Le cinquième chapitre est quant à lui dédié au féminin sacré. C’est l’un de mes chapitres préférés, j’ai énormément apprécié les rituels qui y sont proposés.
Donc tout d’abord, on apprend ce qu’est le féminin sacré ainsi que plusieurs pistes pour l’explorer et surtout à quoi ça nous sert de nous connecter à notre féminin mais aussi à notre masculin sacré. Comme toujours, l’autrice nous livre quelques rituels afin de réveiller notre déesse intérieur et notre féminin sacré, comment aimer notre corps et accepter notre part d’ombre. De plus, Charlotte de Quay nous livrera un rituel ainsi que Roxanne de les feuilles de songes qui nous guidera à travers un rituel puissant pour éveiller la déesse en nous.
Chapitre 6 : Le cycle menstruel
Le sixième chapitre va donc naturellement sur le sujet du cycle menstruel.
On découvre ce qu’est un vrai cycle menstruel, le lien entre cycle menstruel et cycle lunaire mais aussi les différentes phases que l’on traverse en fonction de l’avancement de notre cycle.
L’autrice nous accompagne dans la reconnexion à notre cycle menstruel avec une série de rituels. Ce qu’il y a de beau dans ce chapitre, c’est qu’il y a un rituel spécial pour accueillir ses premières lunes avec Peggy Favez mais aussi et surtout que les femmes ménopausées ne sont pas laissées de côté. Quelques pages leur sont dédiées avec notamment Claire Jozan-Meisel et tout un rituel autour de la ménopause.
Chapitre 7 : Grossesse, naissance & maternité
Le septième chapitre est consacré à la grossesse, à la naissance et à la maternité. Pour chaque trimestre, vous retrouverez un rituel. Pour le premier trimestre on travaillera sur la confiance, le deuxième la connexion et enfin le troisième la puissance. Mais aussi il y a un rituel pour les personnes rencontrant des difficultés et dont la grossesse se fait attendre. D’ailleurs Célia se livre à nous à coeur ouvert sur le parcours du combattant qu’a été pour elle la maternité.
On y trouve aussi d’autres rituels pour célébrer la future maman. Il y a aussi Leslie Lucien qui nous livre un rituel pour honorer le lien maman bébé.
Chapitre 8 : La sororité
Nous continuons avec le huitième chapitre dédié à la sororité, nous permettant ainsi de nous questionner sur les rapports que nous entretenons avec les femmes. Les thèmes du cercle de femmes et du cercle de parole sont abordés avec notamment comment en créer nous-même et les gérer. Camille Sfez nous offre un rituel d’ouverture de cercle afin de nous guider au mieux. Évidemment on retrouve d’autres idées de rituels à pratiquer et on retrouve aussi la merveilleuse Orlane Panse que vous connaissez sûrement si vous suivez Womoon. Elle nous dévoile ici un rituel sur la sororité afin de prendre soin de soi et soin d’une sœur.
Chapitre 9 : Explorer son plein potentiel
Le chapitre 9 fait aussi partie de mes préférés. Ici on apprend à explorer son plein potentiel, toujours avec une série de rituels, des rituels pour oser, pour rêver et pour se trouver. Dans ce chapitre, on fait un gros travail d’introspection sur soi, sur ses projets, sur ses passions, et ses rêves. Il nous aide à nous rendre compte que nous nous mettons nous-même des bâtons dans les roues avec, la plupart du temps, des croyances limitantes.
Pour clore ce chapitre, c’est Kalyan Jot qui nous propose un rituel pour nous reconnecter à notre énergie Yang.
Chapitre 10 : Libérer son enfant intérieur
Le chapitre 10 est pour moi dans la même lignée que le précédent faisant lui aussi partie de mes coups de cœur. Ici on vient libérer notre enfant intérieur avec toute une série de rituels très puissants comme le shaking ou la danse médecine. Comme pour le chapitre précédent, l’introspection est au rendez-vous. Et pour clore ce chapitre pour le moins bousculant, c’est ni plus ni moins la rayonnante Béata Delcourt qui nous propose un rituel. Je ne voyais pas meilleure personne qu’elle pour clore ce chapitre. Elle nous propose donc ici un rituel de Kundalini pour éveiller notre clarté intérieure.
Chapitre 11 : Cultiver l’amour de soi
On continue avec le onzième chapitre. Ici, on cultive l’amour de soi et on commence par ramener une routine saine dans notre vie. L’autrice nous propose donc un temps d’introspection afin de voir ce qui ne va pas dans notre vie et mieux identifier nos besoins. Ensuite on nous propose une série de rituels pour prendre soin de soi qui va du yin-yoga à l’auto-massage. Pour clore ce chapitre, c’est Clémence Borodine qui nous livre un rituel afin de revenir à l’amour.
Chapitre 12 : Connexion à la nature
Le douzième chapitre est dédié à la connexion avec la nature. Ici, on vient vraiment se reconnecter à la nature à travers une série de rituels. On apprend à utiliser ce que la nature nous offre comme par exemple, la création d’un bâton de fumigation. Ensuite on apprend à honorer les différentes saisons avec des rituels pour les équinoxes et les solstices. Et pour clore ce chapitre, c’est Anaïs Cabanes de Naturapiness qui nous plonge dans un rituel de reconnexion avec notre propre nature.
Chapitre 13 : Célébrer les grands passages
Et enfin le treizième et dernier chapitre de cet ouvrage est consacré aux grands changements que l’on rencontre dans la vie comme les débuts et les fins d’années, notre anniversaire, un déménagement, le deuil, etc. On nous propose plein de rituels adaptés à ces grands passages de la vie.
On arrive à la fin de ce merveilleux livre. Personnellement, je l’ai adoré et vous le conseille les yeux fermés, c’est vraiment une petite bible pour moi.
C’est un merveilleux outil d’accompagnement vers un mieux être. J’ai vraiment adoré ce livre, honnêtement il est toujours sur mon autel sacré, prêt pour y piocher une idée de rituel. Pour moi c’est vraiment un compagnon de route, un outil que j’utilise au quotidien. Il est très complet et grâce à lui, je prends enfin du temps pour moi.