Écouter le podcast Introduction à l’astrologie (débutant)
Une introduction à l’astrologie
Nous allons voir un peu les bases de l’astrologie mais évidemment ce n’est qu’une infime partie du sujet. Si vous êtes débutant(e) et que l’astrologie vous intéresse, cet épisode est fait pour vous !
L’astrologie ça ne s’apprend pas en un claquement de doigts.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’astrologie n’est pas juste un signe astrologique généré en fonction du mois de naissance et un horoscope qu’on retrouve dans les magazines peoples.
L’astrologie est un sujet plus vaste et plus complexe.
Qu’est ce que l’astrologie ?
La notion d’astrologie existe depuis l’ère mésopotamienne bien qu’elle fut plus connue pendant l’antiquité, notamment grâce aux grecs.
C’est un savoir vieux comme le monde mais dont la véracité est pointée du doigt.
Qu’est-ce que l’astrologie a à nous apporter ?
L’astrologie est un outil introspectif pour mieux se connaître, se respecter et s’honorer.
Le placement des planètes vient nous indiquer ce pourquoi nous sommes sur terre, notre mission de vie, comment mieux comprendre notre personnalité et nos comportements. Cela permet de nous accepter à 100% dans nos côtés positifs comme dans nos côtés sombres.
Connaitre son thème astral et sa carte du ciel
La première chose à faire est de trouver sa carte du ciel. Pour cela, vous pouvez faire une recherche rapide sur Internet en tapant par exemple « carte du ciel ». Le site Astrothème vous propose ce service par exemple.
Tout part de là. La carte du ciel, à quoi ça ressemble ?
C’est un dessin géométrique avec des cercles, des lignes et des angles.
Ensuite vous pouvez observer une multitude de traits, de symboles bref au début on se dit “Mon dieu c’est quoi tout ça c’est trop compliqué !”
Comme je l’ai dit, l’astrologie ce n’est pas juste un signe astrologique, il y a différentes planètes et astres qui ont leurs propres signes, qui sont aussi dans des maisons différentes. Le tout interagit ensemble selon leurs angles et tout plein d’autres choses.
Les signes astrologiques
La première chose à faire en astrologie est d’apprendre à reconnaître les signes astrologiques, mais aussi à les reconnaître par rapport à leurs signes astrologiques opposés. Les signes astrologiques forment des axes et cela forme un Tout. Puisqu’il y a 12 signes il y a 6 axes.
Ça va vous suivez ?
On a donc les axes bélier – balance ; taureau – scorpion ; gémeaux – sagittaire ; cancer – capricorne ; lion – verseau et enfin vierge – poisson.
Vous pouvez observer ces axes sur votre carte du ciel. C’est vraiment la base, vous ne pouvez pas avancer en astrologie si vous ne savez pas reconnaître les signes astrologiques et leurs opposés.
La grande Trinité
On va chercher à voir en premier trois éléments. Ces trois éléments s’appellent la grande trinité. C’est cet ensemble d’énergies qui vient composer la personne que l’on est.
Le signe solaire, le signe lunaire et enfin l’ascendant composent la grande trinité.
Le signe solaire
Commençons par le premier, le signe solaire. Lui, c’est le plus facile, vous connaissez sûrement votre signe solaire car il s’agit du signe astrologique qu’on connaît tous. Sur notre carte du ciel, il est symbolisé par un point dans un cercle.
Le signe solaire symbolise vraiment notre personnalité, notre caractère authentique. Le soleil représente notre monde extérieur.
Par exemple moi je suis taureau, mais vous allez me dire que tous les taureaux n’ont pas la même personnalité et bien c’est parce qu’après les planètes et les signes astrologiques, il y a aussi les maisons à prendre en compte.
Les maisons c’est quoi ? Sur votre carte du ciel vous allez pouvoir voir des sortes de sections, de cases de 1 à 12.
Les maisons viennent gouverner certains domaines de notre vie.
Par conséquent, une maison va venir en quelques sortes influencer la planète qui y tombe. Donc si on revient à notre exemple du soleil en taureau, si notre soleil tombe dans la ème maison ou dans la 12ème maison, ça ne fera pas du tout la même personnalité.
Pour un soleil en taureau mais en maison 12 (le signe d’origine de la maison 12 c’est le poisson), la personne aura une personnalité plutôt solitaire voire même introvertie et plus calme et qui se fira à son intuition.
Donc cette maison va assez bien avec le taureau tout de même. Le taureau aspire au calme, à l’équilibre des choses, il aime prendre son temps et faire les choses à son rythme. Si le soleil en taureau tombe dans la 3ème maison, on aura pas du tout ce genre de personnalité.
Le signe d’origine de la 3ème maison étant le Gémeau, on aura là une personne très sociable, très bavarde, qui a trois tonnes d’amis, qui fonce toujours. Ainsi, un taureau qui a déjà lu son horoscope dans les magazines ne s’est pas reconnu dans le taureau.
En sachant qui y a 12 signes astrologiques et 12 maison différents vous voyez bien que même si il y a le même signes ont à des personnalités complètement différentes.
Le signe lunaire
Après le signe solaire, on regarde souvent le signe lunaire qui est en opposition au soleil est qui est notre monde intérieur, nos émotions, l’expression de nos sentiments, notre intuition, notre sensibilité et nos besoins.
Donc si on reprend notre exemple du taureau. Si notre taureau a une lune en scorpion et bien on aura une personne qui est assez angoissée, sensible peut-être même dans l’excès.
Et évidemment la maison va venir encore paufiner tout ça par exemple si la lune en scorpion est dans la 4 ème maison dont le signe astrologique original est le cancer, on aura une personne assez fragile, émotive, susceptible et même lunatique. C’est une personne qui aura besoin de douceur, d’être entourée et surtout qui a besoin de se sentir en sécurité.
Donc comme toujours 12 signes, 12 maisons et y a tellement de combos différents par conséquent.
L’ascendant
Enfin le dernier élément à chercher dans notre grande trinité c’est l’ascendant.
L’ascendant est le signe qui, au moment de notre naissance, se lève à l’est.
Pour expliquer brièvement, imaginez la ligne d’horizon : le soleil se lève à l’est avance dans le ciel et va vers l’ouest pour se coucher. Ensuite, il continue sa route pour venir à l’est. L’ascendant c’est le donc le signe qui est à l’est au moment de la naissance.
L’ascendant vient représenter notre âme, ce que l’on est venu faire ici, ce que notre âme vient découvrir et ce qu’elle doit apprendre sur cette terre. En général, on a plus conscience de notre ascendant lorsque l’on approche la 30 aine. On se rend compte des choses qui font vraiment partie de nous. Notre ascendant nous guide aussi, nous apprend à évoluer et nous pousse sur le droit chemin.
Voilà pour la grande trinité. On voit bien ici, que l’on est tellement plus que notre signe de soleil, qu’il y a une multitude d’autres informations qui font qui nous sommes.
Autres éléments
Et là, on vient à peine d’effleurer l’univers de l’astrologie. Car ça va tellement plus loin.
Les planètes
On pourrait s’amuser à voir chaque planète, à commencer par les plus connues : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton mais aussi les astres comme Chiron par exemple et tant d’autres informations comme la lune noire ou encore les noeuds lunaires. En astrologie, les astres sont considérés comme des planètes.
Chaque planète est là pour nous informer sur certaines choses.
Par exemple, Vénus vient nous informer sur comment ça marche dans notre cœur, nos liens affectifs, notre vision de l’amour, nos émotions. Jupiter va plus nous en apprendre sur nos aspirations, notre carrière, notre façon de nous épanouir dans la vie, notre optimisme.
Les aspects
À tout cela s’ajoutent aussi les aspects.
Les aspects c’est quoi ? Sur votre carte du ciel, ce sont ces traits au centre qui relient les planètes entre elles.
Les aspects représentent la façon dont les planètes interagissent entre elles. Ils symbolisent ainsi les chemins de nos vies, nous servant de guide. Ces chemins peuvent être :
- plutôt paisibles, les traits en bleu,
- dynamiques, en rouge,
- difficiles d’accès en vert
En astrologie, ont distingue deux types d’aspects : les aspects majeurs et les aspects mineurs.
Dans les aspects majeurs, on va voir deux types d’aspects. Les aspects harmoniques et les aspects dissonants. Harmonique ne veut pas dire bon et dissonant ne veut pas dire mauvais. Il ne faut pas juger une personne parce que dans son thème il y a plus de dissonance que d’harmonie.
Les aspects harmoniques majeurs on compte le trigone et le sextil. Dans les aspects dissonants, on compte l’opposition et le carré et enfin on a la conjonction tantôt harmonieuse tantôt dissonante. Chacun de ces aspects viennent amener une dimension supplémentaire à l’interprétation.
Je vais m’arrêter là parce que le but était vraiment juste de vous faire une introduction.
Dites moi sur instagram ou par mail si vous voulez vraiment que j’entre plus dans les détails.
Ce serait avec plaisir que je ferai un article sur ça un jour.
Quelques outils
Pour aller plus loin sur le sujet, je vais vous conseiller 3 ouvrages qui vous seront bien utiles.
Décodez les secrets de votre thème astral aux éditions le Lotus et l’éléphant
Si vous débutez dans l’astrologie je vous conseille le coffret décryptez votre thème astral aux éditions le Lotus et l’éléphant. Ce coffret se présente un peu comme un jeu de plateau, un jeu de société.
Après avoir récupéré votre carte du ciel, vous placez les jetons des planètes et des astres sur les bonnes maisons et vous prenez les cartes des éléments, des signes astrologiques, des maisons, des planètes et des astres qui correspondent. Cet ensemble de cartes obtenu permet de mieux visualiser le lien entre chaque élément et ainsi affiner votre interprétation. Ce coffret est à retrouver aux éditions le Lotus et l’éléphant, et je vous le conseille vivement si vous débutez en astrologie.
Astrologie du débutant aux éditions traditionnelles
L’ouvrage que je vous présente ensuite est « Astrologie du débutant » aux éditions traditionnelles. Il date de 1984. Je ne sais pas si vous allez le trouver car c’est un ouvrage assez vieux, c’est avec lui que je me suis principalement formée à l’astrologie. Cet ouvrage est néanmoins une perle ! Il y a tout pour bien débuter avec des exercices et ça c’était vraiment un plus !
Bulletins des étoiles de Lucianna Calvetti
Enfin le dernier ouvrage que je vous présente et que je vous conseille autant aux débutants qu’ aux personnes plus aguerries est le livre « Bulletins des étoiles » de Lucianna Calvetti.
Ce livre est une vraie pépite en matière d’astrologie. L’autrice est astrologue et elle nous dévoile chaque jour de 2023 les événements astrologiques qui se déroulent. Elle nous accompagne et nous guide au travers de conseils et surtout avec le décryptage de ce qui se passe dans le ciel afin de mener une vie alignée avec le ciel.
Au début de l’ouvrage, l’astrologue Lucianna nous propose de découvrir notre thème astral en identifiant les parties les plus importantes.
En plus évidemment de nous faire part de ce qui se passe dans le ciel chaque jour et des énergies qui découlent de ces différents mouvements, elle nous accompagne à chaque début et fin de mois en nous proposant des pistes de réflexions, des bilans à chaque fin de mois, avec des endroits où écrire, les événements astrologiques majeurs du mois. Mais elle nous accompagne aussi chaque pleine lune et chaque nouvelle lune. Avec encore une fois des pistes de réflexions et des endroits où écrire nos intentions.
Bref super ouvrage pour tout passionné.