Écouter le podcast Comment honorer sa nature ?
Aujourd’hui nous allons aborder plusieurs thèmes encore une fois étroitement liés pour honorer sa nature et être plus aligné avec ses valeurs.
Honorer sa nature
Pour beaucoup d’entre nous, durant l’enfance, l’adolescence et peut-être encore aujourd’hui nous avons eu tendance à camoufler notre personnalité. A enfouir besoins et émotions afin de mieux s’intégrer ou être sûr que les gens pensent du bien de nous et nous acceptent plus facilement.
Au final, je pense clairement que c’est comme ça que commence le manque de confiance en soi. On instaure en nous une notion de peur à la fois du jugement et du rejet. Envahi et rongé par cette peur, on en vient à s’oublier.
Sortir de sa zone de confort fait peur ! Je dirais même plutôt que sortir de sa zone de connu fait peur car finalement, c’est même pas confortable !
Les personnes qui ne vous acceptent pas tel que vous êtes, aligné avec vos propres valeurs, ce sont des personnes qui quitteront votre vie de toute manière un jour.
Alors que les personnes qui resteront à vos côtés et qui seront fières de vous seront des personnes qui compteront toute votre vie.
En prenant du recul, je suis certaine que vous vous êtes retrouvé dans des situations improbables parce que vous aviez peur soit du jugement soit du rejet.
Mais ce dont je suis certaine aussi, c’est que si vous lisez cet article, c’est que vous avez profondément envie de changer.
Que vous avez vraiment envie d’être aligné à votre nature profonde, à vos valeurs, à vos besoins, vos envies, vos croyances enfin bref à tout ce qui fait que vous êtes vous, unique et puissant.
Être plus aligné avec soi-même, ses envies et ses besoins
Pour vous aider à vous poser les bonnes questions nous allons faire un petit exercice.
Comme toujours, vous pouvez vous munir d’un carnet ou de trois feuilles recto-verso et d’un crayon. Vous allez marquer en haut de chaque feuille une catégorie.
Donc il y aura “ Moi et mon corps” , “Moi et le monde”, “Mes relations”, “Ma vie professionnelle », Mon lieu de vie” et enfin “ Ma vie”.
Pour chaque catégorie, trouvez par vous-même les bonnes questions à vous poser.
Je vais vous donner quelques exemples :
- “Moi et mon corps” : vous pouvez par exemple écrire : Est-ce que mon style vestimentaire me représente réellement ou encore suis-je bienveillante avec moi-même ?
- “Moi et le monde” : vous pouvez vous demander : est-ce que ma consommation ou mon mode de vie correspond à mes valeurs ou encore est-ce que la façon dont je me comporte avec les gens me correspond ?
- “Mes relations” : ici, on fait le point sur vos relations, qu’elles soient familiales, sentimentales ou amicales et voyez si elles sont réellement saines pour vous.
Enfin voilà, vous avez compris le principe. Après avoir fait le point vous verrez ainsi plus clairement ce que vous avez besoin de changer dans votre vie afin d’être plus heureux et aligné avec vos valeurs et votre nature. Ne vous jugez pas et soyez bienveillant avec vous-même.
Place au changement
Maintenant vient le plus dur : le changement. Car écrire tout ça c’est bien, on prend conscience des choses, mais après il faut agir et sortir de sa zone de connu.
Reprenez chaque catégorie et écrivez ce dont vous ne voulez plus dans votre vie.
Exemple dans la catégorie « Moi et mon corps » vous avez écrit « suis-je bienveillante envers moi-même ? Non, je me juge souvent ».
Vous écrirez donc « Je ne veux plus me juger ».
Notez ensuite pour chaque catégorie ce que vous désirez, comment y parvenir et surtout par quoi vous pouvez commencer pour y parvenir.
Exemple : je ne veux plus me juger. Donc je veux apprendre à aimer mon corps. Pour y parvenir je dois honorer mon corps et je vais commencer dès aujourd’hui par lui apporter un petit geste de bienveillance (exemple : je me mets une crème hydratante).
Ou encore : je ne suis pas heureux dans ma vie professionnelle. Donc je ne veux plus être serveur. Je veux devenir éducateur canin.
Pour y parvenir je dois quitter mon emploi et me former et je commence dès aujourd’hui à me renseigner sur les formations.
Attention, je ne vous dis pas de tout quitter comme ça.
Certaines situations sont plus faciles à changer que d’autres, mais rien ne vous empêche de faire un point.
J’espère que vous aurez compris le principe de l’exercice. Il peut être un peu long à faire donc vous pouvez y aller catégorie par catégorie.
Mais c’est très important de faire ainsi un point sur sa vie. Ne vous focalisez pas sur les résultats ! Car changer ne se fait pas du jour au lendemain. L’important est le chemin que vous parcourez au jour le jour. On ne peut pas rester victime de son malheur, il faut agir et être acteur de son bonheur. Ne pas être aligner, cacher sa vrai personnalité, ses besoins, ses désirs, peut paraître anodin mais je suis persuadée que cela finit par attirer des maux ou pire des maladies.
Marcher dans la nature
Maintenant nous allons aborder un point tout aussi essentiel pour honorer sa nature profonde, c’est simplement de marcher en pleine nature.
Il y a des milliers d’années, l’homme était simplement dans la nature. Alors certes, au fil temps, il a appris à s’abriter pour survivre. Mais il avait aussi besoin d’aller dans la nature avant même d’apprendre à chasser, il cueillait pour survivre.
La plupart des anciennes traditions, pour ne pas dire religions, mettaient la nature au centre de leurs croyances.
Je sais que beaucoup d’entre vous sont actuellement dans de grandes villes, et qu’il est difficile pour vous d’aller vous promener au cœur d’une forêt mais commencez tout simplement par explorer votre rue ou un parc proche de votre quartier.
Donnez-vous les moyens d’être heureux. Vous voulez aller plus dans la nature, faites-le ! Le week-end, cherchez simplement une randonnée pas très loin de chez vous, préparez un pique-nique !
Si vous avez la chance d’être en forêt, marchez en pleine conscience.
Prenez le temps de remarquer les odeurs qui se dégagent lors de votre parcours.
Intéressez-vous à ce qui vous entoure.
Il y a peut-être des fleurs que vous trouverez magnifiques ou qui vous intrigueront. Vous pouvez cueillir, avec bienveillance et en veillant à ne pas abîmer les racines, quelques fleurs dans le but de vous faire un joli bouquet ou un herbier.
Vous pouvez aussi soit les prendre en photo et faire des recherches plus tard ou utiliser une application pour l’identifier. Ramassez une pierre ou une plume. Écoutez les bruits, les oiseaux, la nature a tant de choses à nous murmurer à l’oreille. Vous pouvez aussi juste marcher en pleine conscience. Vous pouvez aussi partir à la cueillette de champignons de manière raisonnable évidemment et en étant sûr des champignons que vous ramassez.
Le mot de la fin
La nature est si belle et a tant à nous offrir ! Veillez juste à ne jamais lui faire de mal, et à cueillir juste ce qu’il faut et pas en excès. Encore une fois, la meilleure manière d’honorer sa nature est de passer du temps dans la nature. La nature a tant à nous apprendre, à la fois sur le monde, la vie mais aussi sur nous-même.
De nos jours, on est souvent focalisé sur la recherche du bonheur. Mais pour être heureux je pense qu’il faut vraiment être soi-même, arriver à se faire entendre, être aligné avec sa propre nature, ce que l’on est, nos convictions, nos rêves etc. Et afin de faire le lien, une bonne marche en pleine nature ou simplement méditer permet de se recentrer et de nous montrer la voie. Je trouve qu’une fois notre mental apaisé, tout nous parait plus clair.