Croyances limitantes et auto-sabotage

Écouter le podcast Croyances limitantes et auto-sabotage

Aujourd’hui on va parler des croyances limitantes et de l’auto-sabotage.

L’impact de l’enfance

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ? Il s’agit d’une idée à votre sujet, voire même d’un état d’esprit, qui vous freine d’une manière ou d’une autre et vous empêche d’être heureux.

Quand nous sommes enfant et que nous grandissons, nous construisons une image de nous-même qui nous paraît être la vérité au travers du regard des autres, à commencer par nos parents ou tout du moins par les personnes qui nous élèvent, mais aussi à travers le regard de la société. Ainsi, et ce de manière totalement inconsciente, en fonction des expériences vécues nous intégrons des croyances sur nous même.

Par exemple : un enfant ramène une bonne note mais ce n’est pas la meilleure. Si ses parents se focalisent sur le fait que c’est la fille de la voisine qui a eu la meilleure note, et bien l’enfant développera un sentiment de n’être jamais assez bon, qu’il ne fait pas la fierté de ses parents et par conséquent que ses parents ne l’aiment pas.

Autre exemple : un enfant fait beaucoup beaucoup de dessins, il aime bien les offrir à son père. Mais celui-ci est toujours très occupé avec le travail, alors il accepte sans trop y prêter attention. Un jour, sa journée a été très chargée, il rentre à la maison, le téléphone n’arrête pas de sonner et puis l’enfant ramène un énième dessin. Son père, agacé, lui dit qu’il ne veut plus de dessin, que ça ne sert à rien, qu’en plus ça ne ressemble à rien, qu’il ne sera jamais un artiste. Et là, bam l’enfant le prend au pied de la lettre. Ses dessins ne ressemblent à rien, son père n’en voudra jamais, cela ne sert à rien, il ne sera jamais un artiste. L’enfant ne dessinera plus jamais et perdra même à jamais sa fibre artistique.

Tout ça pour dire qu’une fois entré dans la vie adulte, l’enfant du premier exemple pensera qu’il ne sera jamais assez bon, pas assez doué. L’enfant du deuxième exemple n’aura jamais retouché un crayon de sa vie alors que s’il avait continué à entretenir cette fibre artistique, son destin aurait été tout autre. Il ne trouvera jamais de métier qui le passionne vraiment car sans le savoir son métier aurait été dans le domaine artistique.

Ainsi en grandissant, inconsciemment, nous avons tous en nous des croyances qui nous empêchent de développer notre plein potentiel, elles peuvent même conditionner nos relations. Nous nous auto-sabotons.

Libération

Se débarrasser des croyances limitantes

A présent, pour briser à jamais ces fausses croyances, je vous propose d’observer votre vie, sans vous juger, sans blâmer qui que ce soit.

Pour commencer prenez une feuille et un stylo et notez toutes les croyances bonnes comme mauvaises que vous pensez avoir reçues lorsque vous étiez enfant.

Par exemple : je fais toujours les mauvais choix, je ne sais pas dessiner, je suis très forte, je suis trop émotive, etc.

Ne vous jugez pas, écrivez simplement toutes les idées qui vous passent par la tête que vous pensez avoir reçues de votre enfance.

Maintenant, faites un tableau de deux colonnes, l’une sera pour les croyances qui vous semblent limitantes dans votre vie . Dans l’autre colonne, vous noterez celles qui vous semblent en accord avec la vie d’adulte que vous voulez mener.

Je vous invite à prendre un temps de réflexion et d’introspection pour vous, afin de pouvoir écrire sereinement.

Suite à cet exercice, je vous invite à rédiger une lettre à vos croyances limitantes.

Mais pourquoi un tel rituel ? Parce qu’ identifier ces croyances qui limitent notre plein potentiel est une excellente chose, un énorme pas dans notre vie, mais se débarrasser à jamais de ces croyances c’est vraiment ça qui nous fera avancer ! Et pour cela, je trouve que le rituel de la lettre aux croyances limitantes est le meilleur acte pour inverser ce processus. Pour enfin reprendre en main notre vie et ne plus se laisser guider par des peurs.

J’espère que cet article vous aura permis de prendre conscience de votre plein potentiel, qu’il vous aura donné envie de vous retrouver, vous, dans votre authenticité, de vous affranchir des croyances que l’on vous a imposées et qui vous ont bloqué, qui ont suscité en vous des peurs, du jugement envers vous même et même peut-être de la haine envers vous même.

Vous êtes un être humain d’une beauté incroyable, d’une force et d’une sagesse dont personne ne devrait douter. Soyez vous-même, osez ! C’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire !

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

L’Art de s’organiser

L’Art de s’organiser

On trouve de nombreux effets positifs à avoir une vie plus organisée. Une vie bien organisée, c’est une tête désencombrée.