Écouter le podcast L’importance de dire les choses et instant présent
L’importance de dire les choses :
Suite au décès d’un proche, cette situation m’a amené à un constat on ne peut plus simple : on ne dit jamais ce que l’on a sur le cœur, à l’instant présent et qu’un jour il est trop tard, et on a plus jamais cette possibilité de dire ce qu’on a sur le cœur.
Attention je ne parle pas forcément de d’émotions positives comme par exemple, l’amour dans son sens large donc l’amour avec notre famille ou l’amour avec notre amoureux ou amoureuse, ou encore l’amitié.
Mais aussi des émotions plus sombres comme par exemple la rancœur, la colère ou autre.
Dans mon cas, avec cette personne, j’ai toujours été du genre “ je n’ose pas appeler je saurais pas quoi dire” ou encore “ j’ai trop peur de déranger » mais finalement, aujourd’hui, je l’a dérangerais plus jamais, je pourrais plus jamais rien lui dire.
Et c’est tout là l’importance de dire les choses, c’est qu’un jour on sera muet à jamais, un jour tu pourras plus jamais déranger personne.
Ne pas oser dire les choses positives comme négatives amènent forcément aux regrets.
Et les regrets, c’est ce qui tue l’âme, à petits feu, doucement, ça mijote et ça t’empoisonne.
Ta peur est viscérale, certes, tu te protèges. Tu ériges des barrières pour cacher ta vulnérabilité.
Tu te protège tout bêtement, mais tu ne vois pas que ce petit truc que tu n’as jamais osé exprimer n’est qu’une façon de fuir la réalité.
Mais si au contraire, par le plus grand des courages, tu oses faire entendre ta voix et baisser ta garde c’est laisser une chance au destin.
Cela te permet de voir que finalement, les dangers que tu percevaient comme des montagnes n’étaient finalement qu’un petit tas de sable.
L’instant présent :
Ce que je viens de dire fait maintenant écho avec le deuxième sujet dont on va parler “ l’instant présent”.
Dans le livre que j’aime beaucoup “ abécédaire de la sagesse”, Alexandre Jollien nous donne sa vision du présent, il dit :
“ Parfois, quand les tracas , la peur de l’avenir font rage, j’essaye de revenir à la maison du présent, de m’ouvrir à l’ici et maintenant pour voir et savourer qu’en cette minute je ne suis pas victime d’un arrêt cardiaque, que tout n’est pas foutu, qu’une immense possibilité de progrès nous est toujours offerte.
Cette petite définition correspond parfaitement à ce que j’essaye de vous expliquer. Hier est passé, il ne peut être changé, et demain n’existera peut-être jamais. Ce qui compte c’est maintenant, à cet instant.
J’entends souvent “carpe diem » ou encore je vois souvent des gens avec des tatouages mais au delà de l’effet de mode, carpe diem est avant tout une expression qui nous vient du latin soit le 1 siècle avant JC. C’est l’origine de la notion d’instant présent.
C’est le célèbre poète Horace qui a utilisé cette notion en premier on peut traduire carpe diem par « Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ».
Cette notion d’instant présent, nous l’avons retrouvée dans diverses cultures notamment dans le bouddhisme.
Dans le bouddhisme, l’instant présent va de paire avec la pleine conscience.
La pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent.
Et attention on ne parle pas ici seulement de méditation ou de respiration mais de la pleine conscience dans toute son entièreté, que ce soit nos émotions, nos mouvements, nos sensations, ou encore des bruits externes.
Car pour être capable d’être en pleine conscience, il faut être ancré dans l’instant présent !
Être ancré dans l’instant présent ça passe par une multitude de choses.
Comme par exemple prendre conscience des mouvements que fait notre corps lorsqu’on marche, voici un exemple de marché en pleine conscience ( lien ).
Ou encore lorsque l’on boit ou que l’on mange prendre conscience de ce que cela provoque dans notre bouche, notre tête puis toutes les autres sensations qui se passent dans notre corps.
Mais l’instant présent ça passe aussi par la parole, saisir l’instant, cette occasion unique de dire les choses comme nous les ressentons.
Que se soit de la colère, de l’amour, de la déception ou toute autre émotion. Osez le dire ici et maintenant car c’est peut être notre seule chance de pouvoir l’exprimer.
Personnellement j’ai toujours un petit carnet sur moi ou j’aime vraiment écrire ou faire un petit dessin de mes petits instants de la vie qu’ils soit positif ou négatif encore une fois mais il font partis de moi et j’aimerais m’en souvenir.