Écouter le podcast Magie du feu
Aujourd’hui, je vais vous présenter le livre “Magie du feu” de Joséphine Winter aux éditions Danaé.
Beaucoup connaissent bien l’autrice mais si ce n’est pas le cas, elle est la fondatrice du Collectif Païen de Victoria, qui est une organisation nationale à but non lucratif. Ce collectif a pour but de permettre à chaque sorcier et sorcière et chaque païen et païenne d’avoir accès à une communauté.
Présentation du livre Magie du feu par Joséphine Winter
Le livre est divisé en 3 parties.
Dans la première qui s’intitule “histoire, folklore et mythologie”, l’autrice nous amène sur les origines du feu de la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle nous montre ainsi l’importance de cet élément au temps des plus anciennes civilisations et religions et qu’il était au cœur des grandes cérémonies. Et même de nos jours, pour toute personne “ordinaire”, le feu a encore une symbolique sacrée.
Je prends l’exemple des bougies d’anniversaire ou d’allumer une bougie lorsqu’un proche nous a quitté ou lors d’une soirée romantique et très intime. Tous ces exemples montrent que le feu a encore une très grande importance pour les gens, quelles que soient leurs croyances.
L’autrice nous parle aussi de toutes les créatures mythologiques ainsi que des lieux qui sont reliés au feu. Je prends les exemples les plus courants comme le dragon et le phoénix. Tous deux sont des créatures liées à l’élément du feu et apparaissent très tôt dans les légendes de diverses cultures du monde entier.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Joséphine Winter nous invite à travailler avec le feu. Et attention, il ne s’agit pas de prendre un briquet et de jouer au lance-flamme ! On parle ici essentiellement d’astrologie, de tarot, de plantes, d’animaux et de pierres. On apprend dans cette partie comment le feu peut faire partie intégrante de nos diverses pratiques.
Cette partie du livre est vraiment passionnante.
Enfin pour la troisième et dernière partie de cet ouvrage, l’autrice nous parle de recettes, de sorts mais aussi de rituels en lien avec cet élément. On va apprendre à faire des bougies ou encore ses propres encens. On va aussi faire le lien avec les différentes fêtes sacrées que l’on retrouve dans notre roue de l’année. Ainsi l’autrice va nous proposer des idées de projets ou d’activités toujours en lien avec l’élément du feu mais adapté à chaque sabbat.