Écouter le podcast Comment débuter en magie et en sorcellerie
Aujourd’hui on va découvrir le monde des Wiccans et découvrir comment bien débuter en magie et en sorcellerie.
La wicca
La wicca est une religion néo-païenne. Cette religion est avant tout basée sur une philosophie de respect, de bienveillance et d’humilité. Lorsque l’on résume cette philosophie en une seule phrase c’est toujours la même qui ressort “fais ce qu’il te plait tant que cela ne nuit à personne”. Il existe plusieurs branches d’adeptes, les plus connues étant la Wicca dite traditionnelle et la Wicca éclectique.
La Wicca traditionnelle est une croyance basée sur deux divinités, la grande déesse et le grand dieu. Chaque adepte est libre de sa pratique et de sa vision de la Wicca, tant qu’il respecte les grands principes.
La Wicca éclectique est la branche la plus connue car elle est plus personnelle et solitaire, et cette approche correspond mieux à notre société actuelle.
Beaucoup plus décomplexée, on ne reconnaît ici aucune forme de haute autorité si ce n’est les forces de la nature.
Débuter en magie et en sorcellerie
Tout ça c’est bien beau, mais lorsque l’on n’y connaît rien et que l’on s’intéresse doucement à cet univers, on est vite perdu. On cherche un peu sur le net et l’on peut vite être décontenancé par ce que l’on voit.
Cet article a pour but de simplifier tout ça ! Encore une fois, il ne faut pas oublier le mot d’ordre “fais ce qu’il te plait tant que cela ne nuit à personne”.
Je vais tout de même vous donner des pistes afin que vous ayez déjà certaines connaissances pour vous lancer, puis je vous conseillerai un ouvrage pour vous aider dans votre pratique.
Avoir son grimoire
Je vous encourage vivement à avoir un cahier, un carnet, votre propre grimoire en gros, afin d’écrire toutes vos découvertes en matière de sorcellerie, d’astrologie, de botanique, etc.
Comprendre les cycles de la nature
Tout d’abord quand on s’intéresse à l’univers de la Wicca, il est essentiel de comprendre comment fonctionnent la nature et ses cycles. Pour vous aider dans cette découverte, j’ai fait un article intitulé “nature cyclique, cycle lunaire et menstruel”. Dans celui-ci, on aborde le sujet des cycles en général, la roue de l’année, les sabbats, le cycle de la lune ou encore celui de la femme.
Se soigner naturellement
Dans la même lignée que le premier conseil, je vous invite à essayer de vous soigner naturellement le plus possible pour les petits bobos courants. Commencez par avoir un jardin d’herbes aromatiques qui vous sera utile pour vous soigner en les utilisant dans vos tisanes. Je pense en premier au thym, à la menthe ou encore à la mélisse. Faire ses propres cultures pour les tisanes est très gratifiant et vous verrez que certains maux peuvent être soignés facilement.
Avoir un autel sacré
Pour débuter dans l’univers de la magie, je conseille souvent de se créer un petit autel (Voir aussi l’article : Création d’un autel sacré). L’autel sera vite au cœur de votre pratique magique, il sera premièrement votre point d’ancrage mais également l’endroit où vous pratiquez votre magie. Je vous invite à lire l’article “création d’un autel sacré” pour que vous ayez des pistes et des idées d’éléments à placer sur votre autel.
S’initier au tarot et aux oracles
Ensuite, il est courant que, lorsque l’on s’intéresse à cet univers, on soit attiré par le tarot ou les oracles. Je vous conseille de commencer par un oracle car celui-ci est plus simple à comprendre que le tarot. Choisissez un jeu qui vous appelle, qui vous fasse vibrer. Apprenez à purifier votre jeu avec un bâton de fumigation. La purification est l’une des premières choses à apprendre en tant que sorcière. Je vous ferai un épisode sur le sujet afin de vous aiguiller au mieux. Mais revenons-en à notre sujet. Vous pouvez retranscrire dans votre carnet les questions que vous posez à votre oracle ou à votre tarot, ainsi que les interprétations. Cela vous permet de garder une trace de vos tirages.
Se reconnecter à son intuition
En tant que sorcier ou sorcière, il est très important de faire confiance à son intuition.
L’intuition est votre alliée et amie la plus fidèle, c’est pourquoi je vous invite à travailler sur celle-ci. N’hésitez pas à lire mon article “Comment se reconnecter à son intuition ?” qui pourrait grandement vous aider dans ce cheminement.
S’initier au pendule
Vous pouvez également vous initier à l’art du pendule. Le pendule est un outil extrêmement polyvalent. Il peut vous aider à répondre à diverses questions ou encore à trouver quelque chose (comme un objet perdu). Sachez qu’il existe différents types de pendules et qu’il en existe en matériaux très divers. Les meilleurs conseils que j’ai à vous donner c’est premièrement, d’en choisir un à pointe fine pour plus de précision, de vous faire confiance lorsque vous voulez en choisir un en suivant votre intuition et enfin de vérifier l’équilibre de celui-ci.
Je pense avoir fait le tour du sujet des premiers pas en matière de magie et de sorcellerie.
Mon précieux grimoire d’apprentie sorcière, un outil pour vous accompagner
Je voulais néanmoins vous conseiller un ouvrage pour vous aider à débuter cette aventure.
Il s’agit du livre “ mon précieux grimoire d’apprentie sorcière” aux éditions Nouvelles énergies.
Vous y retrouverez toutes les informations que je vous ai données précédemment, des rituels de magie, des recettes de potions, de décoctions, une partie pour vous former au pendule ou encore au tarot. On y retrouve l’histoire des sorcières ainsi que les spécificités de chaque sabbat. On découvre également des rituels et techniques de base à connaître dans l’univers de la sorcellerie comme l’ancrage, la projection, la consécration, la purification ou encore tracer un cercle magique etc. Mais également plein de recettes comme une eau de lune ou des amulettes de protection.
Une partie est consacrée aux cristaux et à leurs énergies. D’ailleurs, si le sujet de la lithothérapie vous intéresse, je vous conseille de lire mon article “Les pouvoirs de la lithothérapie”. Ici on voit comment travailler avec une pierre, comment choisir une pierre, etc.
On découvre également une initiation à l’art du pendule, des conseils pour bien le choisir et comment apprendre à l’utiliser.
Vient ensuite une initiation au tarot, on apprend déjà à choisir son jeu, puis on découvre comme interpréter les cartes, les différentes formes de tirages. On fait également un zoom sur la numérologie et l’importance des couleurs et enfin on voit plus en détail les arcanes majeurs.
Enfin, la dernière partie de l’ouvrage aborde le sujet de la magie en matière d’alimentation avec notamment comment aménager une cuisine de sorcière, des rituels, un zoom sur seize plantes à utiliser en cuisine et des idées de recettes, de potions et de décoctions.
C’est un super ouvrage lorsque l’on veut débuter en magie, il est très simple d’utilisation et il est très complet.