Écouter le podcast La prière comme méditation, un instant pour soi
La prière fait, pour ma part, partie intégrante de mes rituels. Loin de l’image religieuse comme je le disais, j’utilise la prière de plein de façon, à commencer comme une offrande.
La prière est, à mon sens, avant tout une reconnexion à son moi-profond. Mais elle est aussi un moyen de se relier au divin, à nos proches perdus, à nos guides, à l’Univers et bien plus encore.
La prière est une forme de méditation, elle peut être intégrée dans des rituels ou être une pratique à part entière.
La prière nous apporte beaucoup de bénéfices comme se reconnecter au divin, nous permettre d’harmoniser notre corps et notre esprit, nous sentir apaisés ou encore ressentir des énergies positives.
Les différents types de prières
Il existe énormément de façon de prier, car prier ce n’est pas juste demander de l’aide au divin ou se prosterner devant lui.
Les prières dites d’aide
Pour commencer, il y a les prières dites d’aide, je pense que c’est l’une des plus répandues.
On demande généralement de l’aide lorsqu’un proche ou nous-même rencontrons des difficultés, notamment sur la santé, mais cela peut être aussi pour avoir du courage ou de la force de faire un acte ou peut être même pour avoir de l’audace.
Les prières dites spontanées
Nous avons ensuite les prières dites spontanées. “ Merci mon dieu”. Qui n’a jamais prononcé cette phrase, même s’il n’est pas croyant. La plupart du temps, on l’utilise sans même s’en rendre compte, suite à une émotion ou une expérience intense, après un grand soulagement par exemple.
Les prières de remerciement
Nous observons ensuite les prières de remerciement, légèrement différentes de la prière spontanée. En général, on prend le temps de ritualiser ce moment ou on peut simplement joindre les mains ensemble. Ici, on est dans la pleine conscience, ce type de prière a pour but d’exprimer sa profonde gratitude.
La prière de début de repas
Vient ensuite la prière de début de repas. Contrairement à ce que l’on pense, ce type de prière existe dans de nombreuses civilisations, même dépourvues de religion. Ici on honore les aliments, on remercie d’avoir la chance d’avoir un repas. Et je vous invite vivement, à chaque début de repas, à simplement remercier l’Univers ou qui que voulez pour ce repas. Cela vous ramène à l’instant présent et à un état de pleine conscience.
Les prières de demande de pardon
Il existe les prières de demande de pardon, parfois appelées de confession. Ici le but est de trouver la force nécessaire pour se pardonner ou demander pardon au divin.
Les prières du matin et/ou du soir
Il existe aussi les prières du matin et/ou du soir. Ici, l’intention est d’accueillir la journée ou la nuit à venir. Que la journée soit belle, pleine de joie, riche d’expériences et de belles rencontres. Que la nuit soit bénéfique pour votre corps et votre âme, que vos rêves soient révélateurs et vous apportent sagesse et qui sait peut être faire de belles rencontres.
Les prières liées aux rituels
Maintenant, je vais vous parler des prières liées aux rituels. Par exemple, lorsque vous purifiez votre espace, notamment par fumigation, vous émettez une prière : celle de débarrasser les lieux ou l’objet des énergies négatives.
Les prières d’offrandes
Viennent ensuite les prières d’offrandes, car oui les prières peuvent faire office d’offrande.
La prière au divin
Pour terminer, il existe évidemment la prière au divin. Que se soit pour le soleil, la lune, une divinité, un dieu ou encore nos guides ou nos proches perdus, prendre le temps de prier pour eux c’est se relier à eux et à leurs énergies.
Prier correctement
Tout ça c’est bien beau, mais y a-t’il une façon de prier correctement, que faut-il faire pour émettre une prière ?
L’essentiel
Pour prier, il est essentiel de faire ce qu’il vous plaît, d’émettre votre prière avec votre cœur. N’allez pas chercher des exemples de prière sur internet, dites vos mots à vous, faites parler votre coeur. Les premières fois pourront vous paraître un peu bizarres, mais après vous allez vous lâcher et parler avec votre amour profond.
Il y a tout de même un conseil sur lequel je tiens à insister c’est le calme et le silence. Peu importe si vous priez dans votre tête ou à voix haute, assurez-vous vraiment d’être dans un endroit calme et silencieux dans lequel vous ne serez pas dérangé.
Vous pouvez également accompagner votre prière par un geste, comme par exemple avoir les mains enlacées ou jointes, peut-être même tournées vers le ciel. Le tout est de trouver votre geste à vous, ce geste vous aidera à vous plongez dans un état de calme car votre cerveau assimilera ce geste à cet instant que vous vous accordez.
La posture
Parlons maintenant de la posture. En réalité, qu’importe la position que vous prendrez c’est toujours le fait d’émettre une prière avec cœur qui est important. Il faut néanmoins se montrer respectueux de tout être et être pleinement disponible. Encore une fois, cela revient à faire les choses avec cœur. Vous pouvez être à genoux, cette position est adaptée lorsque l’on souhaite s’en remettre au divin ou encore émettre une prière d’aide pour nos proches. Vous pouvez également être debout laissant ainsi les énergies pleinement circuler des pieds jusqu’à la tête. Ou encore en tailleur afin d’apaiser toujours plus le mental, on retrouve beaucoup cette posture dans les prières matinales.
N’ayez pas peur de prier, car prier vous permet avant tout d’être dans l’amour, et de vous reconnecter à votre essence. Mais ce qui est sûr, c’est que vous devez toujours le faire avec votre coeur et votre amour.