Sabbat Lammas : Histoire, rituels et tirage

Écouter le podcast Lammas : histoire, rituels et tirage

L’histoire du sabbat Lammas

Le sabbat Lammas, connu aussi sous le nom de Lughnasadh, se déroule le 1er aout. Lughnasadh signifie « assemblée de Lug » une des principales divinités du peuple celte irlandais.

On peut aussi le célébrer quand le soleil sera précisément à 15° du lion.

Sur notre roue de l’année, dont je vous parle dans l’article Nature cyclique, cycle lunaire et menstruel, Lammas est la journée médiane entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne.

Ce sabbat marque traditionnellement le début des moissons et les premières récoltes de céréales et de fruits. C’est aussi une fête qui symbolise la paix, l’abondance et l’amitié, car à l’époque, cette journée était l’occasion de sympathiser avec ses voisins, de se rencontrer et de se réunir. Les jeux étaient à l’honneur comme les courses. C’était une sorte de foire de commerce mais aussi l’occasion d’entendre des poèmes, des chants et des musiciens.

Rituels pour le sabbat Lammas

Faire du Pain

De nos jours, pour ma part j’aime bien faire du pain afin de rendre hommage à cette fête des premières moissons. Je le fais en forme de couronne pour représenter le soleil.

J’aime le partager lors d’un grand repas mais aussi d’en garder une tranche que j’offre à Mère nature afin de la remercier pour toute l’abondance qu’elle m’a offerte cette année.

Pour la petite histoire, Lammas vient du vieil anglais hlaf-mas qui signifie « messe du pain ».

Pain Lammas

Faire une couronne de fleurs et se reconnecter avec la nature

J’aime aussi faire une couronne de fleurs avec beaucoup d’épis de blé pour décorer ma maison. C’est encore un beau clin d’œil pour cette ancienne fête.

Je prends également le temps de me promener dans mon jardin et d’y ramasser quelques baies comme des framboises ou des cassis et les manger en pleine conscience. Je suis à l’écoute de toutes les sensations que m’apporte cette nourriture et des réactions qu’elle provoque en moi (de la fraîcheur, de l’acidité, etc.).

J’aime faire une belle corbeille de fruits et de légumes que je récolte le jour même et que j’orne avec des épis de blé.

Couronne de fleurs Lammas

Modifier son autel pour célébrer Lammas

Je profite aussi de ce sabbat pour modifier mon autel. J’ajoute des épis de blé, des grains d’orge, des roses, des feuilles de sauge mais aussi une tranche de pain et des fruits.

Côté pierre, je conseille la malachite, le jade, l’ambre mais il y en a beaucoup d’autres et encore une fois, travaillez avec les pierres qui vous inspire.

Passer du bon temps avec ses proches avec un jeu de société

C’est bête mais j’aime aussi faire un jeu de société pour rappeler cette vieille tradition et puis c’est un bon moment pour passer du temps avec mes proches.

Prendre le temps de méditer

Ensuite, je prends le temps de méditer, en pleine nature si possible. J’aime, soit rentrer dans un état contemplatif, soit je suis à l’écoute des bruits de la nature et de l’impact positif qu’elle a sur moi. Tous mes sens sont en éveil dans ce genre de méditation.

Le tirage du sabbat Lammas

Lors des sabbats je fais toujours un tirage d’oracle de cette façon :

La première carte représente ce que je récolte de la saison qui vient de passer. Une excellente citation vient illustrer cette carte “ on récolte ce que l’on sème”. Selon mes actes ou mon comportement, la première carte représente ce que je récolte de tout ça.

La deuxième carte, quant à elle, représente la ou les leçons que je dois tirer, et ce que je dois changer.

Et enfin, la dernière carte vient ici montrer ce qui doit être écarté à cause de son impact négatif pour moi et qui n’est plus aligné avec moi-même et mes valeurs.

J’aime aussi me remettre en question car comme le dit bien l’expression que je vous ai cité juste avant « on récolte ce que l’on sème », ce sabbat est donc le moment parfait pour faire le point sur nous-même, nos aspirations, nos rêves et nos comportements.

On peut commencer par faire le point sur nos manifestations précédentes ou sur les objectifs que l’on s’était écrit dans un carnet. On peut en profiter pour up-dater tout ça, pour réajuster  !

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Ostara : Histoire, rituels et tirage

Ostara : Histoire, rituels et tirage

Le sabbat Ostara a lieu entre le 20 et le 21 mars. il s’agit de l’équinoxe de printemps, jour où la lumière et la noirceur sont de durée égale