Écouter le podcast Ostara : histoire, rituels et tirage
L’histoire du sabbat Ostara
Ostara a lieu entre le 20 et le 21 mars. C’est l’équinoxe de printemps, il s’agit du jour où la lumière et la noirceur sont de durée égale. A partir de l’équinoxe de printemps, les jours sont plus longs que les nuits.
Dans la tradition, le sabbat d’Ostara célébrait la déesse saxonne de la fertilité, Éostre.
Cette fête symbolise le renouveau de la vie car après le rude hiver passé, nous commençons à voir la terre se réveiller. Le renouveau de la vie, de la terre mais de nous-même également. C’est une période propice à l’élévation spirituelle et à l’accomplissement de nos projets.
Rituels pour le sabbat Ostara
Comme toujours, je souhaite vous donner uniquement des pistes, le mieux est que vous vous en inspiriez afin de trouver votre propre façon de célébrer Ostara.
Décorer son autel sacré
Je décore mon autel aux couleurs du printemps, je cueille beaucoup de fleurs (des tulipes, des jacinthes, des fleurs de magnolia, de forsythia ou encore des jonquilles) que je pose sur l’autel, je mets beaucoup de tulipes car ces fleurs sont magnifiques. Je mets aussi une bougie blanche ou jaune au centre. Le blanc symbolise la pureté, le jaune symbolise parfaitement le soleil et le renouveau, c’est donc la couleur idéale pour le sabbat d’Ostara. Ostara étant représenté par l’élément de l’air, j’aime beaucoup placer une belle plume sur mon autel, une plume que j’aurais trouvé par terre au cours de mes balades. Pour terminer la décoration de mon autel spécial Ostara, j’aime y déposer un œuf que j’ai peint l’année dernière lors du précédent sabbat d’Ostara.
Côté pierres, cette fois, je préfère travailler avec de l’émeraude et de l’améthyste. Les énergies de ces pierres sont parfaites. De plus, je trouve que ces couleurs correspondent parfaitement au sabbat d’Ostara. Pensez également à la jaspe rouge connue pour ses vertus sur la vitalité sexuelle, on fait d’ailleurs le lien avec le début de la saison des amours chez les oiseaux. Outre ses vertus, elle est également réputée pour l’aide qu’elle apporte dans la concrétisation de nos rêves et pour la force et le courage qu’elle nous apporte. Pensez également à l’aigue-marine, connue elle aussi pour donner force et courage, mais aussi parce qu’elle incite à explorer tant le monde que soi-même.
Mais comme toujours, privilégiez des pierres qui vous appellent, avec lesquelles vous aimez travailler.
Peindre des oeufs
Comme j’en ai parlé juste avant, j’aime bien réaliser le rituel des œufs à peindre. Je vous ferai un épisode spécial dédié à ce rituel. Mais pour vous expliquer brièvement, à l’aide d’une aiguille je perce plusieurs coquilles d’oeufs afin d’en récupérer le contenu que je garde pour me faire une petite omelette aux asperges sauvages. Je lave ensuite les coquilles puis je les peins de plein de couleurs. Je place ensuite à l’intérieur un petit morceau de papier sur lequel j’écris un vœu. Pour terminer, j’enterre les œufs dans mon jardin.
Profiter de votre extérieur
Ensuite, j’aime beaucoup aller dans mon jardin pieds nus et écouter le chant des oiseaux, sentir les rayons du soleil sur ma peau et tous les bienfaits qu’ils m’apportent.
Je prends conscience de la nature qui se réveille. Je marche ainsi en pleine conscience (lien). Je prends aussi un petit panier et je cueille des fleurs, des feuilles et des herbes toujours avec beaucoup de respect. Cette cueillette symbolise la prospérité, l’abondance mais aussi la fertilité.
Pratiquer des activités artistiques
De retour à la maison, je réalise un joli bouquet avec la récolte que je place sur mon autel. J’aime me renseigner sur les plantes et fleurs que j’ai cueillies. Quelques jours après, je mets l’ensemble sous presse afin de les faire sécher et de les ajouter à mon herbier ou j’en ferai une composition en les collant sur une feuille. C’est encore une fois une merveilleuse activité qui permet de laisser libre court à sa créativité.
Ensuite je continue sur ma lancée artistique en faisant de la peinture, en général j’aime beaucoup peindre des motifs floraux à l’aquarelle. Je réalise une petite carte aux couleurs du printemps que j’offrirai à un proche pour son anniversaire.
Méditer en pleine nature
Après, évidemment, j’aime méditer et en pleine nature si possible.
Pour ce sabbat, je médite en toute simplicité. J’essaye de me fondre le plus possible dans ce ballet de chants d’oiseaux et de belles ondes qu’amènent le printemps. Je ne fais qu’un avec la nature. Je prends conscience que je suis l’égal de ce petit oiseau que j’entends.
Boire une tisane en pleine conscience
Ensuite, j’aime me faire une tisane avec les premières plantes qui apparaissent. En général dans mon jardin, la menthe et la mélisse commencent à ressortir, alors j’en profite. Évidemment, je prends le temps de boire ma tisane et je le fais en pleine conscience, gorgée après gorgée.
Purifier sa maison
On a vu que le sabbat d’Ostara était symbole de renouveau, de la terre et de la nature qui se réveillent. Alors pour moi, c’est le moment parfait pour purifier ma maison.
Comme toujours, éviter la sauge blanche et le palo santo. Bien que leur efficacité n’est plus à démontrer, ils sont maintenant en voie d’extinction suite à leurs utilisations intensives.
Je vous proposerai prochainement de fabriquer vous-même vos bâtons de fumigation 100% local. En attendant, vous pouvez utiliser de l’encens ou évidemment un bâton de fumigation si vous en avez déjà. Ouvrez grand les fenêtres et mettez vous une playlist calme et apaisante. Faites le tour de votre habitation en marchant lentement et en visualisant les énergies négatives qui partent de chez vous à mesure que vous avancez avec la fumée.
Planter des arbres, des fleurs et semer des graines
Enfin, pour en finir avec les rituels, j’aime retourner dans mon jardin pour planter des arbres, des fleurs ou encore semer des graines. Je fais toujours cet acte en conscience et avec bienveillance. Pour les graines, si vous n’avez pas trop la main verte, je vous conseille de semer des radis de 18 jours. Veillez tout de même à vous renseigner préalablement si la lune est favorable à la pratique du semis de radis, car oui la lune influe aussi sur la pousse des végétaux.
Rituel d’introspection du sabbat Ostara
Je vous invite à vous installer confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Munissez-vous de votre carnet d’introspection habituel, de votre journal intime ou encore d’une simple feuille si vous n’avez pas l’habitude. Pensez également à prendre un stylo, cela va de soi.
Allumez une bougie, lancez une playlist de musique très douce et très calme. Diffusez une huile essentielle propice à l’introspection comme l’encens ou le bois de santal ou bien une huile essentielle que vous affectionnez.
Prenez une grande inspiration puis expirez profondément.
Écrivez dans votre carnet ou sur votre feuille la phrase qui va suivre.
Comment je me sens aujourd’hui ?
Je vous invite à y répondre, peu importe le nombre de lignes que vous écrivez, répondez spontanément. Notez ce qui vous vient à l’esprit, dans votre coeur, soyez honnête. N’ayez pas peur de dire que ça ne va pas et pourquoi ou au contraire n’ayez pas peur de dire que vous êtes heureux. Vous avez aussi, le droit d’être dans un sentiment mitigé.
Nous allons continuer avec la question suivante. Comme pour la précédente, je vous invite à l’écrire dans votre carnet ou sur votre feuille, puis à y répondre.
Quelles énergies ou opportunités ai-je envie de recevoir au printemps ?
Comme toujours, répondez spontanément, écrivez ce qui vous passe par la tête. Et si jamais rien ne vient, vous pouvez toujours vous aider d’un jeu de tarot ou d’oracle. Il vous suffit de poser la question, battre les cartes en pensant fort à celle-ci puis de tirer une carte. Celle-ci sera là pour vous aiguiller. Écrivez ensuite ce qui ressort en vous, ce que cette carte amène comme sentiments au plus profond de vous.
Je vous invite à écrire soit dans votre carnet soit sur votre feuille la question finale :
Quel(s) changement(s) ai-je envie de mettre en place pour ce nouveau cycle de la vie ?
Encore une fois, prenez le temps de répondre, soyez honnête, écrivez avec votre coeur. Ces changements peuvent être professionnels, personnels, intimes, ils peuvent être liés à votre comportement ou même à des gens. Répondez à cette question sans avoir peur. Le but est d’entamer ce nouveau cycle sainement et de repartir sur de bonnes bases.
Le tirage du sabbat Ostara
Vient l’heure de faire un tirage. Vous pouvez utiliser un oracle mais aussi un jeu de tarot si vous êtes à l’aise avec.
Je vous propose ici deux tirages différents pour le sabbat d’Ostara.
Le premier tirage
La première carte tirée représente l’hiver et ce dont vous devez vous défaire pour éclore.
La deuxième carte représente le printemps, votre éclosion, ce vers quoi vous devez aller ou ce à quoi vous pouvez donner naissance.
Et la troisième carte, quant à elle, est un conseil de la déesse Eostre.
Le deuxième tirage
La première carte tirée représente l’enseignement que je dois tirer de l’hiver.
La deuxième carte tirée représente les opportunités qui vont fleurir pour ce printemps.
Enfin la dernière carte représente l’éclosion, ce que je dois entretenir en moi pour éclore et rayonner.