Écouter le podcast Samhain : histoire, rituels et tirage
L’histoire du sabbat Samhain
Ensemble, voyons comment célébrer le sabbat de Samhain.
Le sabbat de Samhain se célèbre le 31 octobre comme Halloween.
Il s’agit de la journée médiane entre Mabon, l’équinoxe d’automne et Yule le solstice d’hiver.
Mais il représente le dernier jour de l’année chez les sorciers et sorcières.
C’est la fête de la mort et des morts. En effet, ce jour-là, le voile entre notre monde et les mondes invisibles est le plus mince. C’est pourquoi c’est le moment parfait pour honorer à la fois nos ancêtres, nos défunts mais aussi les esprits.
D’ailleurs, notre halloween moderne tient plus ou moins son origine de Samhain. La fête la plus similaire à Samhain serait “el dia de los muertos” au Mexique. Les autels y sont d’une beauté incomparable, il y a beaucoup d’offrandes.
Rituels pour le sabbat Samhain
Comme toujours, je souhaite vous donner uniquement des pistes, le mieux est que vous vous en inspiriez afin de trouver votre propre façon de célébrer Samhain.
Décorer son autel sacré à l’occasion du sabbat Samhain
Pour commencer, comme toujours j’aime bien décorer mon autel.
Pour célébrer ce sabbat, je place une petite citrouille, des bougies de couleur orange et rouge, des feuilles mortes, des pommes de pins, des bâtons de cannelle et aussi des chrysanthèmes. Je mets aussi une petite coupole avec des noix.
J’aime aussi y placer les photos de mes proches qui sont décédés et des illustrations que j’ai faites de mes guides.
Pour les pierres, j’aime toujours travailler avec l’ambre qui représente parfaitement l’automne, mais aussi l’obsidienne qui illustre parfaitement la noirceur.
Réaliser un pain d’épices et du vin chaud
Ensuite, très tôt le matin, je me mets aux fourneaux et je réalise un pain d’épices.
Si vous voulez ma recette, vous pouvez aller sur mon blog de cuisine Gastronomico.fr. Il vous suffira de taper dans la barre de recherche « pain d’épices ».
Et aussi je prépare un bon litre de vin chaud maison (à consommer avec modération). Et oui, il faut bien se réchauffer et faire la fête et là, pareil vous pouvez aller voir ma recette.
N’hésitez pas à la faire et à m’en dire des nouvelles sur mon instagram, soit de l’Éveil Cosmique soit de Gastronomico.
Liens utiles
Faire le bilan de son année
Ensuite, j’aime bien faire le bilan de mon année dans un journal. Que ce soit positif ou négatif, j’aime tout marquer, les succès, les échecs, les bons moments, les coups durs. C’est important de pouvoir revenir sur tout ça. Sur certaines situations, le fait d’y revenir des mois après, on n’a plus la même vision, on relativise et on se remet en question.
Ensuite j’écris ce dont je ne veux plus dans ma vie pour les années à venir, que ce soit des personnes, des comportements toxiques ou même simplement une mauvaise réaction que j’ai pu avoir ou que les autres ont pu avoir..
Puis, j’écris la ligne de conduite que je veux avoir dans ma vie pour l’année à venir.
Faire son arbre généalogique
Pour Samhain ce qui peut être sympa aussi c’est de faire son arbre généalogique, car c’est une belle façon d’honorer ses ancêtres. C’est aussi le moment parfait pour parler avec ses parents et essayer d’avoir des informations sur ses ancêtres.
Méditer et prier pour nos proches
J’aime simplement méditer en pensant fort à une personne qui est partie de ce monde. Sans être dans la tristesse, bien que dès fois j’en pleure, mais plutôt comme un tête à tête joyeux avec cette personne.
Le tirage du Sabbat Samhain
Pour ce tirage spécial Samhain, voici comment je procède :
La première carte sera dédiée à mes défunts. Elle peut montrer soit une façon de les célébrer, de leur montrer que je pense à eux soit un signe ou un message de leur part.
La deuxième carte montre le bilan de l’année qui vient de passer mais aussi elle peut montrer ce que j’ai appris durant cette année.
Enfin la dernière carte va montrer l’énergie à avoir tout au long de l’année à venir, comme une sorte de ligne de conduite.