Sabbat Yule : Histoire, rituels et tirage

Écouter le podcast Yule : histoire, rituels et tirage

L’histoire du sabbat Yule

Le 21 décembre, nous célébrons le sabbat de Yule.

Si on reprend notre roue de l’année dont je vous parle dans l’article Nature cyclique, cycle lunaire et menstruel, Yule est le solstice d’hiver.

C’est la journée la plus courte de l’année et la noirceur est à son apogée.

Cette fête marque le renouveau car la lumière fait peu à peu son retour.

Rituels pour le sabbat Yule

Comme toujours, je souhaite vous donner uniquement des pistes, le mieux est que vous vous en inspiriez afin de trouver votre propre façon de célébrer Yule.

Modifier son autel sacré

Pour l’occasion vous pouvez modifier légèrement votre autel sacré.

En effet, Yule est représenté par les éléments du feu et de la terre qui symbolisent ici l’introspection, la paix, la renaissance mais aussi la purification et le pardon.

Vous pouvez par exemple ajouter des branches de houx ou de sapin, des écorces d’oranges, des bâtons de cannelle, des pommes de pin, etc. Soyez créatifs !

Vous pouvez aussi disposer des bougies de couleur rouge, verte ou orange sur votre autel.

Niveau pierre, je vous conseille de travailler avec la citrine, l’émeraude, le rubis mais encore une fois rien d’obligatoire, privilégiez les pierres avec lesquelles vous avez envie de travailler.

Dresser le bilan de l’année passée

Pour commencer, je fais un rituel très particulier au sabbat de Yule.

Je commence toujours par purifier mon espace et ensuite je diffuse un petit mélange d’huile essentielle que je fais moi-même à base d’orange douce, de girofle, et de cannelle.

Après, je vous invite tout simplement à rentrer dans un état méditatif, à avoir un moment d’introspection sincère avec vous-même.

Cette étape est importante pour la suite du rituel.

Je prends et vous invite à le faire, une feuille. Je dresse le bilan de mon année et je vois ainsi les énergies dont je veux me débarrasser pour l’année à venir. Mais cela peut être aussi des croyances, des schémas ou encore tout un passé. Le but est de faire table rase et d’être enfin plus aligné avec nous-même.

Ensuite, je prends le temps de remercier l’Univers d’être en bonne santé. J’en profite pour brûler mon offrande.

J’aime bien faire une offrande à l’Univers que je fais brûler, comme des aiguilles de pins ou quelques plantes séchées, un peu vieilles pour être consommées.

Faire un arbre de Yule

Suite à cela, je vous invite à faire votre arbre de Yule. La tradition veut que l’on choisisse l’un des plus majestueux arbres de la forêt et qu’on y accroche des fruits et du blé. On peut faire le lien avec le traditionnel sapin de Noël qui s’est généralisé vers les années 1920. Pour ma part je fais mon sapin de Noël avec beaucoup de joie, je mets plein d’intentions positives pour le faire.

Arbre de Yule

Boire une tisane ou un thé en pleine conscience

Je vous invite à boire une tisane ou un thé (type thé de Noël)  en pleine conscience.

Ressentez l’énergie et tous les bienfaits que vous apporte cette boisson. Ressentez les odeurs qui s’en dégagent, la chaleur, la boisson qui coule dans votre gorge, inspirez profondément et buvez lentement. Prenez le temps d’apprécier cet instant que vous vous offrez.

Accordez-vous un instant de douceur

Dernier petit rituel que j’aime faire tout en douceur, en cohésion avec les énergies de ce sabbat.

Je vous invite à ralentir et pour ça, mettez une playlist de musique douce et enfermez vous dans votre salle de bain. Choisissez une huile végétale et si vous en avez l’habitude, ajoutez une goutte d’huile essentielle de Ylang ylang (attention, pratiquez toujours un test cutané avant l’utilisation d’une huile essentielle). Massez-vous tout le corps lentement. En commençant par les jambes, le bassin, les hanches, le ventre, etc. Vous remontez sur le buste, et glissez sur vos bras.

Surtout prenez le temps, déposez-vous dans cet instant. Ce moment est un cadeau que vous vous faites.

Le tirage du sabbat Yule

Après, comme toujours, j’aime faire un tirage d’oracle ou de tarot.

Voici comment je procède :

  • La première carte tirée représente les ténèbres et donc ce que je dois laisser derrière moi pour la suite de ma vie.
  • La deuxième carte symbolise la lumière et donc l’énergie dont je dois m’imprégner pour la suite.
  • La troisième carte est la symbolique de la force. Elle représente donc ma force et ce que je dois continuer à travailler.
  • Enfin, la dernière carte est, quant à elle, un cadeau. Cette carte est un conseil de vos guides pour la saison à venir.

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Ostara : Histoire, rituels et tirage

Ostara : Histoire, rituels et tirage

Le sabbat Ostara a lieu entre le 20 et le 21 mars. il s’agit de l’équinoxe de printemps, jour où la lumière et la noirceur sont de durée égale