Sabbat Litha : Histoire, rituels et tirage

Écouter le podcast Litha : histoire, rituels et tirage

L’histoire du sabbat de Litha

Le 21 juin, c’est le sabbat de Litha. C’est la journée idéale pour faire des rituels de guérison, d’abondance et de prospérité.

Sur la roue de l’année dont je vous ai parlé dans l’article nature cyclique, cycle lunaire et menstruel, Litha se situe entre l’équinoxe de printemps et celui d’automne.

Litha est le solstice d’été qui correspond donc à la journée la plus longue de l’année.

C’est pourquoi on célèbre traditionnellement le soleil qui se trouve à son apogée et son énergie. Dans les cultures païennes, il était coutume de faire de grands feux de joie.

Litha était aussi une fête d’abondance, d’union et d’amour, c’est pourquoi beaucoup de mariages étaient célébrés ce jour.

Les rituels du sabbat de Litha

Marcher en pleine nature

S’il fait beau, soit je pars faire une randonnée en pleine nature pendant laquelle je prends le temps d’observer la nature et de sentir la chaleur du soleil sur ma peau.

Sinon je vais au jardin récolter des plantes pour me faire une petite tisane, ou encore des fruits ou des légumes. J’aime aussi cueillir des fleurs du jardin pour compléter mon herbier ou juste faire des recherches dessus.

Se remettre en question

Je retourne ensuite chez moi, je bois ma tisane et je médite à nouveau à l’aide d’une bougie cette fois-ci. La bougie représente bien le soleil ainsi que le feu intérieur.

J’aime aussi me remettre en question ce jour-là. Je note dans un carnet tout ce qui me passe par la tête sur mon potentiel, les épreuves que je traverse et comment j’y fais face, mes compétences, mes qualités et mes défauts.

Ensuite je vois ce que je peux améliorer pour être plus alignée avec moi-même.

Je prends des décisions pour m’honorer toujours plus et surtout je prends des décisions qui me permettent de rayonner toujours plus !

Le but est de sortir de ma zone de confort et de réveiller mon feu intérieur.

Se remettre en question

Modifier son autel sacré

Pour l’occasion vous pouvez aussi modifier légèrement votre autel sacré. En effet, Litha est représenté par l’élément du feu qui symbolise la confiance, le courage ainsi que l’énergie et l’inspiration. Vous pouvez, par exemple, ajouter une fleur de tournesol qui représente parfaitement le soleil ou des fleurs de millepertuis.

Une vieille légende dit que si l’on marche accidentellement sur une fleur de millepertuis lors du Sabbat, il nous serait alors possible d’entrer dans le monde des fées ou d’en voir une.

Sinon; vous pouvez aussi disposer des bougies de couleur rouge sur votre autel.

Niveau pierre, je vous conseille de travailler avec le grenat mais encore une fois rien d’obligatoire privilégiez les pierres avec lesquelles VOUS avez envie de travailler.

Je commence toujours par purifier mon espace avec de la sauge blanche ou du palo santo mais pour Litha j’aime bien travailler avec le thym et la lavande car j’en ai en abondance dans mon jardin. J’allume ensuite des bougies de couleur jaune et orange.

Méditer

Ensuite, je vous invite tout simplement à méditer sur votre lumière intérieure ou sur l’amour.

Ce sont deux excellentes pistes pour travailler en ce solstice d’été.

Faire une offrande au soleil

Ensuite, pour ma part, je prends le temps de remercier le soleil pour tout ce qu’il m’apporte à moi et à l’univers en général.

J’en profite pour brûler mon offrande, car ce jour-là, j’aime bien faire une offrande au soleil comme des aiguilles de pins ou quelques restes de mes vieilles plantes séchées un peu vieilles pour être consommées.

Suite à cela, je fais un petit rituel de danse instinctive que je vous conseille particulièrement.

Le tirage du sabbat de Litha

Je vous conseille de profiter de l’énergie du rituel précédent de danse pour faire un tirage d’oracle ou de tarot si vous êtes à l’aise avec.

Pour ce jour, voici comment j’aime tirer mes cartes.

La première carte tirée représentera ce que je dois faire briller pour cet été, autrement dit ce sur quoi je dois travailler et me concentrer pour faire ressortir ma lumière intérieure.

La deuxième carte définit ce qui me permettra d’apporter de la lumière sur le chemin des autres.

La dernière carte est, quant à elle, représentative de comment je vais pouvoir lâcher prise et ainsi mieux accueillir les journées qui se raccourcissent.

Toutes ces idées sont évidemment des pistes. Je vous invite à ne pas les suivre au pied de la lettre mais plutôt de vous les approprier, de les changer afin de créer votre propre façon de célébrer Litha.

Partagez cet article

Vous aimerez aussi

Ostara : Histoire, rituels et tirage

Ostara : Histoire, rituels et tirage

Le sabbat Ostara a lieu entre le 20 et le 21 mars. il s’agit de l’équinoxe de printemps, jour où la lumière et la noirceur sont de durée égale