Écouter le podcast Nature cyclique, cycle lunaire et menstruel
Il me tenait à cœur d’aborder le sujet de la nature cyclique. Notre univers est régi par des cycles : celui des saisons, le cycle lunaire ou encore le cycle menstruel.
Malheureusement nous avons perdu cette notion de cycle il y a bien longtemps. Nous n’acceptons que le positif de la nature, nous ne voulons vivre qu’au printemps et à l’été.
Autrefois, la vie de l’être humain était rythmée par les cycles de la nature. En fonction des saisons les humains pouvaient cultiver tels fruits ou légumes ou bien les récolter.
On passait traditionnellement l’été à semer, à labourer et à récolter car la survie lors des mois à venir dépendait de l’énergie déployée pour faire suffisamment de provisions pour tenir l’hiver.
Ce cycle était un long processus que l’humain n’avait d’autres choix que de suivre. Un processus bien loin de la paresse de notre société actuelle qui ne profite que du beau temps.
De nos jours, la technologie permet de tout avoir tout le temps. Manger de tout, tout le temps, sans laisser le temps à la nature de retrouver ses forces.
On en est venu à oublier cette nature cyclique.
La Nature Cyclique
La vraie nature a été faite ainsi, elle renaît avant de fleurir puis elle atteint son apogée avant de faner puis de mourir et ainsi de suite.
La nature s’éteint en hiver afin de toujours mieux renaître.
La Nature Cyclique est composée de quatre phases
Le printemps : c’est là où l’énergie se réveille et augmente.
On va dehors, on voit la nature renaître, les premières fleurs sortent. L’énergie est douce, positive et pleine d’espoir !
L’été : généralement c’est une des saison préférée des gens
Tout est en abondance dans cette phase: le beau temps, l’ambiance, la nourriture locale et fraîche.
L’énergie monte de plus en plus et atteint son sommet au milieu de l’été !
De nos jours c’est une période où il faut profiter mais je vous invite vivement au contraire à faire de cette période une énergie pleine action, à travailler fort mais en pensant à vous récompenser.
Je ne vous dis pas de vous tuer à la tâche attention ! Cette énergie vous appartient, à vous d’en faire bon usage !
Vous pouvez jardiner ou travailler sur vous même !
L’automne était traditionnellement placé sous le signe de la gratitude !
On remerciait la Terre et Mère Nature pour l’abondance qu’elles nous ont offerte ces derniers mois. Grâce à elle on pouvait survivre les six mois prochains.
L’automne marque la transition avec la noirceur qui arrive tout comme le printemps marque le retour de la lumière.
On commençait ainsi à ralentir le rythme, à être plus calme, moins euphorique car l’on savait que les mois à venir seraient durs.
De nos jours, on peut observer des comportements similaires, finis les grands repas en extérieur, on rentre manger à l’intérieur.
On a juste envie de se mettre au chaud avec une bonne boisson chaude.
L’hiver, saison que dans notre société moderne beaucoup n’aiment pas
En réalité si l’on regarde bien, c’est une saison douce, axée sur le repos, la tranquillité et la récupération.
Je vous invite à prendre encore plus soin de vous pendant cette période, afin de repartir sur de bonnes bases pour le cycle suivant.
Dans la nature, beaucoup d’animaux hibernent donc je vous invite à ralentir le rythme vous aussi.
La roue de l’année des anciennes traditions Celtes
Ce qui illustre parfaitement les saisons, c’est la roue de l’année des anciennes traditions Celtes.
La roue de l’année et les sabbats : Fondée sur les mouvements des saisons et des astres, on y retrouve 8 fêtes qui suivent les solstices et les équinoxes divisant ainsi une année en 8 parts égales.
Mais si l’on regarde plus attentivement, l’année est aussi divisée en deux. On retrouve ainsi 6 mois de lumière et 6 mois de noirceur.
Je vais vous résumer rapidement ces fêtes sacrées qui divisent notre roue de l’année. Car je vous ferai des podcasts spéciaux ces jours-là avec des rituels et plus d’informations.
- Il y a Imbolc, le 1er février. Journée médiane entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.
- Il y a Ostara, le 21 mars. Il s’agit de l’équinoxe de printemps. La lumière est de durée égale à la noirceur. Ce qui signifie qu’à partir de ce jour la lumière reprend le dessus et les jours commencent à s’allonger. On peut comparer cette fête au printemps.
- Ensuite, il y a Beltane, le 1er mai. C’est une journée médiane entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.
- Vient ensuite Litha, le 21 juin. C’est le solstice d’été qui marque donc la journée la plus longue de l’année. La noirceur fait ainsi son retour. On compare cette fête à l’été.
- Vient maintenant Lammas, le 1er août. Journée médiane entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne.
- Mabon, le 21 septembre c’est l’équinoxe d’automne. La noirceur est égale à la lumière, la nuit reprend naturellement le dessus à partir de ce jour. Cette journée marque l’arrivée de l’automne.
- Samhain, le 1er novembre. C’est la journée médiane entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver.
- Vient maintenant Yule, le 21 décembre. C’est le solstice d’hiver et donc la journée la plus courte de l’année. Cette fête est comparable au cœur de l’hiver.
On retrouve ainsi clairement les marqueurs des différentes saisons et cette nature cyclique.
Le cycle lunaire
Faisons maintenant un zoom sur le cycle lunaire qui se compose de 5 phases :
- On commence par la nouvelle lune, comparable au printemps car l’énergie de la nouvelle lune marque le renouveau ! Tout est possible, tout est réalisable, on rêve grand et on planifie tout pour réaliser nos rêves.
- Vient ensuite le premier quart, semblable lui aussi au printemps mais qui marque la transition avec l’été. On passe à l’action, on fait preuve de courage et on fonce pour réaliser nos rêves.
- La pleine Lune est l’apogée de l’énergie, c’est pourquoi on la compare à l’été ! On ressent et on exprime sa gratitude !
- Lors du troisième quart, l’énergie descend tranquillement, on se replie sur nous même, on le compare à l’automne.
- Et enfin la lune balsamique, ce sont les trois derniers jours avant la nouvelle lune. Ici c’est l’hiver, on se repose et on récupère !
Le cycle menstruel
Il est intéressant de comparer le cycle de la nature et le cycle de l’être humain.
Tout comme le cycle de la nature, nous en sommes venus à oublier notre propre nature cyclique, notamment notre cycle menstruel. Dans la société, les menstruations sont un tabou. Elles sont mal vues et pire on qualifie cela de sale.
Alors que la réalité devrait en être tout autre. C’est un cadeau, une bénédiction que nous avons ! Après tout, c’est nous qui donnons la vie. Donc pas de règles, pas d’humanité !
Notre cycle est composé lui aussi de phases, en l’occurrence quatre :
- La phase pré-ovulatoire, que l’on pourrait comparer au printemps mais aussi à la nouvelle lune jusqu’au premier quart car lors de cette phase, notre énergie renaît.
- La phase d’ovulation, comparable à l’été, du premier quart de lune jusqu’à la pleine lune, car on y sent une énergie sans limite et extrêmement puissante dûe au fait que nos hormones sont à leur apogée.
- La phase pré-menstruelle est quant à elle comparable à l’automne et à la pleine lune jusqu’au troisième quart. En effet, notre niveau d’hormones chute. On se referme souvent sur nous-même. C’est cependant à cette période que, si l’on en vient à se reconnecter avec son cycle, notre intuition, notre sagesse profonde, est la plus développée.
- Et enfin, la phase de menstruation, en tout point semblable à la saison de l’hiver au la période du troisième quart jusqu’à la nouvelle lune. Un seul mot d’ordre : le repos afin de partir sur de bonnes bases pour les prochains cycles. Car c’est lors de cette phase que votre corps se recharge naturellement en énergie.
Sachez juste que sous contraception hormonale, ces phases sont muettes, étouffées.
Je ne suis pas là pour dénigrer la pilule, je l’ai prise moi même pendant des années.
Je dis juste que les hormones artificielles créent un cycle artificiel.
J’ignorais ce qu’était la phase pré-menstruelle. Maintenant je me rends compte qu’elle est essentielle pour moi.
Comme nous l’avons vu, la nature est cyclique et non linéaire. Du coup je pense que le cycle artificiel créé par les contraceptifs hormonaux nous éloigne de notre vrai cycle.
Nature cyclique, cycle lunaire et menstruel, le mot de la fin
Sinon, tout ce que j’ai à vous conseiller, c’est de faire plus attention à votre nature cyclique et aux saisons.
C’est essentiel si vous voulez partir à la rencontre de votre féminin sacré.
Observer votre cycle avec bienveillance, soit avec un carnet ou une application, mais si vous voulez vous connaître c’est primordial. Et si vous n’avez plus vos règles et bien ce n’est pas grave, notez tout de même vos humeurs, vos émotions, peut être aussi vos fringales, ou l’état de votre peau ou de vos cheveux. Vous remarquerez finalement assez bien une forme de cycle.
Et surtout renouez positivement avec vos règles, car c’est en parlant et en arrêtant nous même de faire comme si c’était tabou que l’on s’en sortira.
On voit clairement que le cycle féminin est connecté à la fois à la lune mais aussi à la terre.
Voilà j’espère que cet article vous aura plu. J’ai pris pour ma part beaucoup de plaisir à l’écrire avec bienveillance.